J’ai envie de dentelle

By Leo Lam

Avec le molleton, le kaki, les fleurettes…. c’est la tendance de l’été.

Elle est partout. En top, robe, pantalon, caleçon, body, collants, sac… On se laisse tenter ?

By Leo Lam

Pourquoi je craque ?

Parce que c’est ultra-féminin, romantique-chic et sexy.

Je la porte comment ?

1) Version top :

American Apparel

T-shirt ou chemise, c’est parfait pour chic-iser un jean, encanailler une jupe sage ou un pantalon classique et féminiser un pantalon en toile. La bonne silhouette : une chemise ou un top en dentelle comme celui de la photo + un pantalon taille haute en toile beige + une ceinture fine en cuir brut + des sandales.

2) Version blouse

Roseanna

Oui, la blouse dentelle est toujours là. Et tant mieux. Romantique-rock avec un tregging en cuir ou casual avec un pantalon kaki ou à rayures. Celle de Roseanna est magnifique (grâce aux pressions, on peut jouer avec le décolleté), on la trouve sur le site de Modetrotter.

3) Version robe :

Vanessa Bruno

Evitez la robe à volants ou « chemise de nuit ». Choisissez une forme épurée ou cassez l’esprit « Virgin Suicides » avec une veste masculine (ou un gilet d’homme) + des santiags basses, des derbys ou des sandales. Ou des spartiates comme au défilé Vanessa Bruno.

4) Version pantalon :

No Collection

Assez délicat mais possible s’il est bien coupé et si vous mince. Préférez une forme fuselé esprit 50’s (pensez à Audrey Hepburn et ses pantalons courts) dans l’esprit de celui-ci + une chemise en jean ou un débardeur + des sandales hautes semelles bois. Très mignon pour les vacances : le petit short dentelle. Quant au cycliste en dentelle strech, laissez-le à Christina Aguilera.

Nadja Auermann

La couleur, je peux ?

Je préfère la dentelle crème, noire ou dans des teintes douces. J’ai du mal avec le fluo (orange, rose, turquoise..). Si la dentelle est ultra-chic et sophistiquée, pourquoi pas. Sinon, on réserve le rouge électrique pour nos petites culottes !

Je porte quoi dessous ?

Notre œil (et celui des hommes) s’habitue aux séries mode « je n’ai rien sous mon top dentelle ». Pas sûr que ça passe en comité de direction. Sauf si vous voulez faire des heures sup’. Exception : parfois, la dentelle est si serrée que l’on peut se contenter de porter une brassière couleur chair dessous (moins provoc’ qu’un soutif tradi). Sinon, on trouve des débardeurs tout fins chez American Apparel version courte ou version robe.

J’ai passé l’âge, non ?

Non, la dentelle n’est pas réservée aux moins de 25 ans. Surtout si vous évitez le look David Hamilton. Vous ne le sentez pas ? Portez-la par petites touches : un body dentelle sous une veste,  des sandales, un sac, une ceinture…

22 réponses à “J’ai envie de dentelle

  1. Oui oui , ça peut le faire mais objectivement
    ça peut tellement facilement  » ne pas le faire » version faute de quart majeure ,
    que l’on se demande si on va se la faire la dentelle ?

    oui mais avec ça ,surtout sans ça …
    avec ça et ça aussi mais si on rajoute encore ça, ça bascule …
    bref, l’équation à 8 inconnues, j’ abdique !
    ( bye miss-mode)

    • Zéro faute au bureau avec une belle chemise en dentelle de coton associée à une jupe crayon ou un pantalon taille haute ou n’importe quelle pièce chic et pas mémère ! Allez….

  2. La dentelle ce n’est pas pour moi, c’est pour des filles délicates, fines, fragiles… Impossible d’envisager un top avec ma carrure de nageuse, et je n’imagine même pas la robe… En dessous peut-être, allez oui, j’ai le SG brassière de princesse TamTam en vert….

    • Je valide la brassière Princesse TamTam ! Quant à la dentelle, elle n’est pas réservée qu’aux nymphettes. Au contraire. On peut casser l’esprit « fragile » avec une veste army sans que cela « nunuchise » la silhouette. Mais on a le droit de ne pas adhérer du tout !

  3. La deuxième photo oui, le reste j’aime déjà beaucoup moins …

  4. hautlesmainspeaudelapin

    J’adore ! Si la blouse Roseanna ne coutait pas un bras, je me l’offrirais ! Ceci dit, je pense pouvoir trouver un ersatz chez Zara – il me semble que Punky b arborait des tops dentelle super mignons il y a peu.
    Il y a aussi un short Gat Rimon en dentelle qui me fait de l’œil… Mais j’hésite…

  5. Dans sa version top ou blouse : j’adore !
    Je me laisserais d’ailleurs bien tentée par ce petit top AA !

  6. Jadore! j’ai déjà craqué pour un tee shirt crème que je porte avec une veste une en jean courte mais je buche sur le pantalon et les chaussures… phase de test 🙂
    Je compte craquer pour une robe Sinequanone entre-aperçue.
    J’adhère moins au pantalon dentelle.

    • Je te suggère une version chic : pantalon « carrot » (ou taille haute à pinces) avec des sandales.
      Quant au pantalon dentelle, il aurait gagné à être porté avec un sweat molleton.
      Enjoy your new dress !-)

  7. Bon mais que conseilles-tu pour mettre en dessous : brassière ou débardeur beige ? ton sur ton ? noir ? une couleur qui tranche ? moi j’ai toujours une hésitation sur la couleur quand je mets un haut transparent…

    • Je préfère largement le ton sur ton. Ou la lingerie « nude » : brassière toute simple ou soutien-gorge dans le style des regrettés « Gossard ». Sinon, un débardeur dans la même couleur que le top dans une matière toute fine comme american vintage.

  8. Déniché chez Emmaüs : un top années 20 en coton bordé d’une dentelle toute fine à tomber.

    Assumable sans avoir l’impression de sortir d’un film d’époque ?
    Voui avec mon jean fétiche et un blouson type motard.
    Le résultat est à la fois raffiné et punchy, un régal…que je n’aurais pas osé il y a encore peu ;0)

    Comme quoi.

  9. SI j etais ma mère je dirais que t’es super intelligente parceque tes d’accord avec moi;)
    HYPER favorable. on peut doser le sexy/girly/peste/fatale a souhait.

    @ corinne: les soutifs zero bretelle accrochent pas le regard avec un noir et un chair, toutes les transparences sont permisesXD woman’s secret sont cools.

    idem, la dentelle de victorias secret est tooooop (mais c pas green d’importer;p et euh bon chui hors sujet je crois).

  10. Bonjour,

    sur la première photo de la série, le mannequin porte un serre-tête très sympa. Je suis à la recherche d’accessooires pour mettre dans les cheveux avec des perles que je porterai pour une cérmonie. Quelles sont les bonnes adresses à Paris sans se ruiner ?
    Sinon, J’ADORE la dentelle, c’est tellement sexy,raffiné et féminin …..

Laisser un commentaire