L’erreur d’achat, plus jamais !

Angela Lindvall by Mario Testino pour Vogue UK

Erreur d’achat… ou Horreur d’Achat ?

Cette chose qui traîne au fond de votre penderie. Et vous agace tellement que vous la repoussez le plus au fond possible. Là où se cachent toutes vos H.A.


Fini. Vous ne direz plus jamais « J’aurais mieux fait de m’offrir un massage au lieu de ce truc porté une demi-journée » !

On peut rêver….

L’H.A mode

Même si vous n’êtes pas fashion-victim, votre inconscient capte les images que vous renvoient les vitrines et les modeuses croisées dans la rue. Même mon amie N. (vous savez celle qui, lorsque vous lui parlez de Jérôme Dreyfuss vous corrige : isabelle, ce n’est pas Jérôme, c’est Alfred Dreyfus) n’est pas passée à côté du retour de la marinière, du kaki et des fleurs… Oui, il arrive même à la plus solide d’entre nous de flancher. Sauf que c’est souvent trop tard. Comme dit Karl (who ?), « la mode, c’est dépassé ». Alors au lieu de craquer pour une de ces marinière reproduites à la photocopieuse et mal coupées, passez votre chemin. Restez fidèle à votre style s’il en accord avec vous. Ou trouvez-le. Sans recopier.

L’H.A j’ai plus l’âge

La réflexion tombe à 30/35/40/45/50/55 ans, ça dépend de l’état de la peau et du mental. Un jour, vous prenez une graaaaande initiative : « Bon, maintenant, j’arrête de craquer pour des t-shirts d’ados Kookaï et des jeans H&M. Je vais m’acheter des pulls marrons chez Promod et des pantalons noirs chez Weill. » Mouis. Sauf que vous ne vous reconnaissez pas dans ces vêtements d’un autre âge (plus proche de celui de votre mère que du vôtre). Si un jeune homme vous cède sa place dans le bus, c’est qu’il est temps d’oublier votre pull marron. Vous doutez ? Repassez-vous ça en boucle :

Et voilà, vous avez 15 ans !!

L’H.A j’ai encore l’âge

Oui, vous faites plus jeune que votre âge, vous avez une taille de jeune fille, vous passez haut la main le test du crayon, vos jambes n’ont rien à envier à celles de Cameron Diaz… Pourquoi donc vous refuser ce mini t-shirt au-dessus du nombril et ce short en jean effrangé ? Parce que même lorsque vous croisez une ado avec cet accoutrement, vous trouvez ça vulgaire. Alors après 25 ans, c’est juste vulgaire et déplacé. Comment savoir si vous avez encore l’âge pour cette mini ou cette veste army ? Parce qu’elle est extrêmement bien coupée et réalisée dans un tissu qui ne ferait pas se retourner une ado.

L’H.A on dirait le même

Vous faites une fixette sur une sublime jupe Dolce Gabbana rouge à maxi fleurs. Le budget « vacances » approchant, pas raisonnable de craquer. Et puis, vous allez bien trouver la même chez H&M. Résultat, vous voilà avec une sous-copie de « votre » jupe : le tissu est juste transparent, le rouge proche d’une fraise sous OGM et les fleurs ressemblent à des pivoines fanées. Vu que vous ne la porterez que le temps d’une saison, pourquoi hésiter. Parce que votre jupe à 39,90 euros ne ressemblera jamais à la jupe à 399 euros de vos rêves. En revanche si la jupe à 39,90 euros vous fait craquer pour ce qu’elle est (et pas parce que c’est une copie), très bien. Mais si vous cherchez le clone de votre fantasme, elle restera au fond de votre penderie.

Et vous, quelle est votre dernière H.A ?

Tous les visuels avec la top Angela Lindvall sont signés Mario Testino pour Vogue UK. Merci à Jean-Louiiiiiis et à Chuck Berry… for ever young !!

50 réponses à “L’erreur d’achat, plus jamais !

  1. Est-ce à dire Princesse Isabelle, que passé 55 ans on ne fait plus d’erreur d’achat ?
    Cool, on peut se lâcher alors ? …
    Bonne journée

    • Princesse Anne, tu interprètes mes propos, coquine ! Mais oui, lâche toi. Peut-être pas dans le style mini-jupe… Dans la couleur et la bonne humeur, oui ! Bonne journée à toi aussi….

  2. Une paire de shoes minelli, en solde, qui ressemblait a des heshung. Je ne les ai jamais mises alors que j ai mes vraies tout le temps aux pieds.
    C

    • C’est exactement ça ! On est toujours frustrée avec une copie. Pire, on lui en veut. Alors soit on peut craquer pour le modèle original. Soit on trouve son inspiration et son bonheur ailleurs.

      • le fils de la vendeuse trouvait qu’il FALLAIT que qu’ai the veste militaire balmain bis.
        ouiiiiiii j’avais fait une attaque en voyant la vraie.
        (et non je nai tjrs pas sponsor. jattends ton post)
        mais me dire que je finance qqun qui a totalement pompé la créa d’un autre? et s’en vante???
        c comme dire « because im not worth it ». meme quand ca se voit pas, ça me déprime.

  3. Bonjour du haut de ma Préfécture!! (oui! oui! une fonctionnaire qui bosse aussi!)

    Mon dernier achat? un foulard fleurie ZARA ( il y en a chez h&m 10 euros moins cher mais v’la la qualité et avoir le même que tout le monde, non merci) que je ne quitte plus car il habille la plus simple de mes tenues casuals.
    Ah oui un t-shirt poudre coton flammé aussi, très bien.
    Oh, et un t-shirt kaki.
    Hmmm….et de superbes derby de chez jonak.
    Euh, une jolie manchette bronze…
    Bon, ok c’est beaucoup mais ce sont des basiques que je n’avais pas ( I swear!) et de bonnes qualités donc que je garderais pour toujours ( au fait j’ai feter mes 30 ans il y a un moi, un rapport? )

    Merci pour ton blog, très interessant et toujours juste.

    • Bien, bien, bien… bravo pour les accessoires « manchettes », « foulard fleuri »…voilà qui dope des basiques. Et bien sûr, après 30 ans, on a tendance à être plus exigeante sur la qualité !
      Merci pour tes compliments , abi !

      • Je rejoins tout a fait modeperso, bravo pour la manchette dont j’ai moi même très envie, les derbys jonaks n’en parlons pas et celle de chez André en doré, et le foulard fleuri, moi je l’ai pris chez H&M , bref, j’ai eu 30 ans y’a trois ans et ben ouais je suis aussi très exigeante même pour un tee shirt blanc, je fais attention à la forme, à la transparence, au décolleté, à la finesse du coton et à la longueur, comme quoi…

        et mon dernier achat, une paire de salomé taupe chez Minelli à moins 30, très jolis les petons dedans, une jupette parce qu’il le fallait, ça suffit le jean hein, et puis le nouveau feutre de chez mac pour les lèvres qui tient toute la journée à ce qu’il parait et puis ce we de jolies petits escarpins doré de chez Cosmo, CA FAIT TROP DE BIEN….. DE FAIRE LES MAGASINS!!!!!

  4. Mon dernier coup de coeur est un gilet gris clair tout doux, fine maille, col châle dont la longueur s’ajuste impeccablement à mes jupes et robes.

    Pourquoi le sage gris clair et pas le couleur encre à tomber ?
    Parcequ’il ira avec les bleus, verts amande, roses poudrés et blancs de mes vacances.
    Et pour l’encre, patience, les soldes seront bientôt là ;0)

    Ma dernière erreur ?
    A classer dans la catégorie « on dirait la même ».
    Mon Graal : Une jupe d’été légère, danceuse noire en coton doublé ou avec de la soie, et qui s’arrêterait juste au dessus du genou, sans fioritures armurées, enrubannées ou volantées.
    Une « simple » jupe quoi, donc forcément introuvable.

    Et la semaine passée, le choc !
    Je crois voir ma merveille…sauf que…non doublée…un brin trop courte…et flute !
    Elle n’est pas paasé loin de se retrouver dans mon chez-moi celle-ci.

    Encore raté !

    Il n’empêche que je me demande ce qui est le plus frustrant : l’erreur d’achat ou le fait de ne pas trouver ce que l’on cherche (dans son budget) ?

    • Marmotte, tu as bien fait de résister. Peut-être finiras-tu par la trouver…ou l’oublier au profit d’un autre fantasme !-)

      Je pense qu’il vaut mieux apprendre à gérer sa frustration que s’énerver devant une erreur d’achat. La frustration peut tjs se compenser. L’agacement, c’est juste de la perte d’énergie.

      Que pensez-vous, chères lectrices, de cette pensée philosophique ?

      • allez marmotte allez marmotte allleeeeeeeezzzzz;)

      • Je partage ton point de vue / à 30+5 il était temps. Il vaut mieux apprendre à gérer sa frustration que s’énerver devant une erreur d’achat mais comment ne pas regrer le « j’aurais du l’acheter et maintenant il n’y en a plus ;-(  »
        On se dit souvent j’ai assez de chaussures, vêtements, sacs … et finalement on se rend compte au fil du temps, ben… que ces chaussures elles iraient avec plein de tenues et que, oh ben zut…. parmis mes 30 autres paires il n’y a rien qui va :-))

        Pour la pensée philosophique oui « l’agacement, est juste de la perte d’énergie » c’est comme se disputer avec des gens qu’on aime (ou même les autres) juste pour maintenir son opinion inutilement. On est sûr de soi, on sait qu’on a raison et c’est ça l’essentiel non?
        Oulala j’ai tartiné cette fois 🙂

        • J’aime bien quand tu tartines !
          Tu as raison : parfois, ça ne sert à rien d’essayer de se justifier. Surtout s’il s’agit d’une broutille. Si on s’enlise dans la dispute, c’est souvent pour faire passer un autre message.

  5. Héhéhé…excellente pensée du jour qui relativise bien des choses !

    Et puis, on peut faire tant et tant de merveilleuses choses avec cette énergie habilement redistribuée.

  6. Alors ? On fait comment ? Tu me mailes ? Moi je suis hyper partante.

  7. J’ai tendance à beaucoup réfléchir et quand je vois un truc qui me plaît, je passe devant 500 fois avant de l’essayer. Maintenant, quand je vois un vêtement dont je ne suis pas trop sûre du résultat, je l’essaie et là c’est quitte ou double. En fait, c’est généralement quitte mais, au moins, pas de regret… Je deviens sage, je deviens Yoda

  8. Ah la la la la la la …..
    tu touches un point sensible aujourd’hui.
    je suis en stand-by me méfiant de la déferlante shopping qui nous saisit dès que les beaux jours arrivent. Comme les politiques, je te dirais le moment n’est pas venu (mais ça ne saurait tarder)

    • !-)
      As-tu remarqué ce tic de certaines vendeuses qui, face à tes doutes devant un top « teint d’endive », te lancent : « Oh mais quand vous serez bronzée, ce sera superbe ! ». Oui, une semaine dans l’année !

  9. …Pour cinq de déprime dans la foulée !

    • C’est beau aussi les teints pâles !

      • très beau. et le soleil sans mélanome c’est au rayon cosmétique (ca marche mieux que l’anticerne;)

      • HA: robe blanche gat rimon qui devait être pas mal vu les regards glanés alors que je me sentais chihuahua bouffi.
        elle était blanche à volants sobre et courte. était because le tissu s’effiloche tellement qu’il reste plus grand chose!
        j’hesite entre coudre (mais ca se verra) ou mettre du vernis translucide c’est dire…
        en même temps je sais pas comment j’aurai pu voir venir…pffff

  10. Bien le bonjour, mademoiselle E. Je ne suis en effet pas passée à côté de ces tendances, car les fleurs, j’en porte depuis plus de 20 ans et la marinière, encore plus loin : ma grand-mère vivait à Saint James. Je souffre du snobisme des vendeurs qui prononcent « saïnt jeemes » et se croient tenus de me corriger. Non, messieurs, c’est terroir normand et vous ne me donnez pas envie d’acheter ! Résultat : j’ai la même, trouée, depuis mes 18 ans. Pour la maison. Quant au kaki, je croyais que c’était juste pour les soldats ?

    • Oh mon amie N., tes fleurs, je les connais bien. Quant à ta marinière Saïnte Djaïmes, je ne te savais pas aussi tendance !-)) Tu devrais sortir avec : cette année, le troué est de rigueur ! Et le trou se paye très cher. Va voir du côté de Balmain !
      Quant au kaki, est-ce pour dire « faites l’amour, pas la guerre » ?

    • très chère N.
      merci d’exister. je pense à toi souvent et envisage de créer ta page facebook.
      bises et très bonne journée;)

  11. C’est complètement hors sujet mais je viens de lire l’article sur L’Express Styles ! Félicitations !

  12. Don’t love the hat, but DO love the dress! 🙂

    xoxo

    • Moi aussi j’aime ces imprimés ethniques. Cette série mode est très osée. Et réussie. Bravo au talentueux Mario Testino et au stylisme. Moins facile à porter au quotidien !

  13. Ton article me parle à 100% car des HA j’en ai eu pas mal à mon actif. A commencer par (l’été dernier) une marinière de chez camaieu jamais mise car ne me va pas au teint et un short en jean influencée par Mimnor and co mais jamais porté car je n’assume pas. Par contre j’ai suivi tes conseils, j’ai commencé à vider pas mal en vendant ou en donnant et avec la petite gagnotte, je me suis offert 2 robes et un gilet chez comptoir. Bonne soirée!
    ps: ça m’intéresserait bcp de savoir quels jeans tu conseilles, à moins que tu aies déjà rédigé un article à ce sujet.

  14. je viens de faire le tri de mes chaussures… de mes tops… vu le nombres de vêtements et accessoires neufs que je viens de donner, je n’ose plus mettre les pieds dans une boutique. ça m’a véritablement calmé ! En ce qui concerne le massage, c’est une excellente idée que je vais mettre en application dès la semaine prochaine… jusqu’à la prochaine crise

  15. KOI ? 3 mois? c beaucoup trop;)
    serieux je pense que ca fait partie des trucs sur lesquels notre societe a le plus de progres a faire. et il me semble que le manque de contact physique nous est prejudiciable. en plus vu tous les pbs medico-legaux ca va pas s’arranger…. alalallalalala

Laisser un commentaire