Je peux (encore) la robe « belle des champs »

Anja Rubik by Camilla Akrans for Vogue Japan

On l’aime (ou on la déteste) depuis notre premier poster de David Hamilton. Avec elle, on se voit courir dans les champs, ramasser des coquelicots, cueillir des fraises des bois, embrasser le palefrenier (doux et viril évidemment) sous un grand chêne…

Heu, quel âge as-tu, déjà ?

Anja Rubik by Camilla Akrans for Vogue Japan

Cette petite robe bucolique en coton blanc, plus ou moins longue, plus ou moins brodée, on la connaît depuis toujours. La (discrète) tendance « western » de cet été nous la remise en piste. Lorsqu’il fait beau et chaud, sa fraîcheur nous fait envie. En vacances, au-dessus d’un maillot de bain, pour aller acheter son kilo de brugnons et de tomates au marché, elle est parfaite.

Le risque, c’est qu’elle est tellement « facile » et sans forme, qu’elle peut vite faire « chemise de nuit ». Surtout quand on n’a plus 25 ans. Bye-bye le palefrenier ?

Laquelle choisir ?

On en trouve partout : de Zara aux friperies, aux vide-greniers, à La redoute, isabel Marant en passant par cette jolie robe Ba&sh volantée soldée à 58 euros :

robe et gilet dentelle Ba&sh

Mode d’emploi de la robe « Belle des champs » :

• On la féminise avec un petit foulard bien serré autour du cou, des joncs en argent ou en or, des créoles ou des dormeuses épurées comme celles de Sous le Sable (40 euros chez Marmottine) ou pour un look plus ethnique, des gros bracelets en bois ou en perles… autant de détails élégants ou forts qui casseront le côté « je saute du lit ».

dormeuses en plaqué or Sous le Sable

On monte le niveau avec un perfecto en cuir sans manches (merci encore à Ba&sh qui solde le sien à 195 euros) ou une chemise en jean (si elle est large, on la ceinture).

perfecto en cuir Ba&sh

• On enfile des spartiates en cuir style K-Jacques ou ses clonettes : les Valensi Spinata sont basiques et parfaites (25 euros sur Sarenza). Bien aussi : les sandales avec des talons en bois ou des compensées. En-dessous de 25 degrés, on peut tenter les santiags basses. Les sabots ? Pourquoi pas si vous évitez le panier en osier et le foulard dans les cheveux.

spartiates Valensi Spinita

• On complète avec une besace en cuir souple toute simple. Et pour sortir, on lui donne du style avec une pochette bariolée ou flashy. Que pensez-vous de cette coquette French Connection à volants (60 euros sur asos)

pochette French Connection

Personne ne pourra vous reprocher d’avoir piquer la chemise de nuit de votre grand-mère ou de (re)faire de la figuration dans Bilitis !

Remember David Hamilton !

Et vous, que portez-vous quand vous avez envie de fraîcheur ?

28 réponses à “Je peux (encore) la robe « belle des champs »

  1. Trés belles photos de mode

  2. c’est super aussi avec les bottes de pluie (des Hunter bien roots, à boue!! ou des Aigle, mais roots)… Bon, quand il pleut evidemment et qu’il ne fait pas 40° à l’ombre (cf photos dans Grazia cette semaine, j’adore)

  3. hihi tu me fais penser a un truc que je deteste mais…qui arrive: devoir courir au marché au saut du lit. meme envie de fraicheur.
    parfait les boucles d’oreille longues, petite robe legere ou short + long tee shirt et de belles sandales avec cheveux releves, hop personne devine que je suis une criminelle;)

  4. ps tres belle selection. je bloque sur les tropeziennes trop vues a mon gout. et si je pouvais avoir une couronne de fleurs dans les cheveux tout l’ete, diable, je le ferai!

    • Très vues, je te l’accorde. Rien de neuf sous le soleil. Mais ce sont des classiques. Des basiques indémodables et toujours zéro faute. Pourquoi s’en passer ?

  5. tres bell sélection ……ma copine joelle de 62 ans s habille aussi comme ça.et ça lui va plutot bien..moi plus jeune ..je trouve que ça fait vieille petite fille chez pas mal de femmes de plus de 30 …..assumer son age c est aussi savoir choisir dans la mode ce qui nous va sans nous ridiculiser …sinon c est à une vieille lolita pathétique que l on souri t avec indulgence …..:-)

  6. J’adore ce post Isabelle! Entre ta sélection, les photos, je sais plus où donner de la tête. Moi aussi je veux être la belle des champs!!! J’en ai trouvé une pas mal chez GAP mais trop blanche à mon goût, tu en aurais pas repéré une longue et jolie please…..

  7. J’aime porter des robes mais là, le côté Belle des champs , je bloque. J’accroche plus avec LA « robe magique » de ta copine libellule.
    Je suis assez d’accord avec Pilate. Gare à « la vieille lolita pathétique »

  8. C’est joli Belle des Champs, mais ce n’est pas moi du tout, je n’ai pas le physique fragile délicat qui va avec, je ferai plutôt dans le genre surfeuse…
    Ma robe d’été je l’ai eue en solde à 50 % au BM, c’est un modèle de la Prestic Ouiston reluqué depuis le printemps, en liberty et en batik, avec des liens en corde et des petites perles. C’est ma robe de « fille des bords de mer » qui « sait y faire »…

  9. Ma petite robe blanche est très copine avec mes chapeaux de paille (surtout le cloche), une paire de spartiate ou de talons suivant le contexte, et c’est parti.

    Du coup, j’essaye de ne pas tomber dans le total look « Jane March »…même si ça fait rire M. Marmotte.

  10. Oh merci infiniment Isabelle!!!! Et toi tu es la reine hé hé!!!
    Saches que je préfère la coquine ;), la blanche est trop sage en effet. Et la coquine est très abordable en prime, trop mimi la Isabelle. Chiche je la commande et je la mets pour un look du jour?
    Bisous

  11. Je meurs d’envie de porter une jolie couronne en fleurs comme sur la première photo!! Où en trouver une?
    Et LA plus grosse question: Est ce que je l’assumerai? hmmm…à voir.

  12. Bonjour, Un nouveau site, une revue de presse féminine crée par LibeLul et Virginie B à découvrir. Ton billet a été remarqué ! Merci d’écrire de belles choses !

  13. je découvre ton blog grâce à « Oh, les girls » et j’aime beaucoup!j’aimais cette vague « belle des champs » de cet été même si je n’en ai plus vraiment l’âge…

Laisser un commentaire