Je peux (encore) la veste en jean ?

Il y a quinze ans, je trimballais ma veste Wrangler sur tous les pavés. La vraie. D’un beau bleu jean profond. Jusqu’au jour où je suis passée à autre chose. Ce truc d’étudiante, c’était plus pour moi. Je l’ai donnée. A qui ? Impossible de me le rappeler (j’ai rempli pas mal de penderies de copines ces dernières années).

Aujourd’hui, je la re-veux !

La bonne nouvelle, c’est que j’ai trouvé sa jumelle dans une friperie :

La Luca Jacket

Je la porte sans me dire que j’ai l’air d’une ado attardée. Comme pour la veste army, le short ou les cheveux longs, je n’abandonne pas. Je garde mes cheveux et ma veste MAIS j’adapte le mode d’emploi :

1) laisser la veste eighties « neige » aux gamines : on nage dans ce truc trop grand de partout et pour le coup, on a l’air pathétique avec ce revival qui n’est plus de notre âge (= 30 ans et +).

2) choisir une veste en denim « brut », classique, sans fioritures, ni chichis, ni délavage et bien étroite (je n’ai pas dit stretch) suffisamment seyante pour passer pour un gilet. Parce que justement, on la porte un peu comme un gilet. Pour dynamiser une tenue un peu sévère (ex : une jupe-crayon) ou accessoiriser une chemise.

3) prendre son temps pour la trouver : en ce moment dans les friperies, on déniche surtout de la veste eighties. Avec de la patience (j’en ai parfois), on tombe sur la perle : la petite veste cintrée. Sinon, on se rabat sur du neuf. Toutes les marques de vêtements en proposent mais j’ai tendance à préférer celles des « jeaners » classiques : prenez exemple sur la Luca Jacket de Wrangler (photo d’ouverture), la Current Elliott (soldée sur Mode Trotter) ou la Classic Trucker Jacket de Levis.

la Classic Trucker Jacket de Levis

4) ne pas la porter avec n’importe quoi : mal assortie, le jeunisme menace.

ÇA, C’EST ADO :

– blouson en jean + marinière + jean + baskets

ÇA, C’EST FEMME hiver 2010 :

– blouson en jean + blouse chic + pantalon d’homme + derbys

ÇA, C’EST ADO :

– blouson en jean + petite robe à fleufleurs + grosses bottes

ÇA, C’EST FEMME hiver 2010 :

– blouson en jean + sweat en molleton + jupe droite aux genoux + escarpins

Eh oui, on peut la porter sous une veste plus ample, un trench ou un manteau ! Ça tombe bien…

La Luca Jacket Wrangler

Puisque vous êtes sage, je vous offre un petit bonus : le Tony Ward collection Wrangler hiver 2010 à déshabiller, affoler, pousser sur un trottoir mouillé, faire courir… Juste en cliquant sur lui… Bref, un bel homme-jouet pour vous amuser autant de fois que votre souris (et votre homme) vous le permettra.

Quand vous aurez fini de jouer, vous pourrez aussi retrouver le beau Tony ici et me dire si vous portez encore des vestes en jean.

(P.S : à propos, on dit une veste ou un blouson ?)

38 réponses à “Je peux (encore) la veste en jean ?

  1. la mienne je l’ai trouvée l’année dernier, un peu ceintrée, chez H&M, pas chere du tout, magnifique sur une robe longue Angelina Jolie noire. Bon, pas archi brut, brut, mais la coupe fait pas ado, donc ça va… Me suis dit qu’au pire je la teindrais « brut » à la teinture Ideal des foi qu’un jour je la trouve trop claire…

  2. Désolée je passerai mon tour, j’en ai tellement porté étant « ado » justement que je ne m’en approche plus. C’est surtout que je ne me sens pas assez féminine. donc je suis plutôt blazer, ou perfecto mais la veste en jean c’est terminé..

    Peut ai je tort d’être catégorique….:-))))
    Bonne journée

  3. La mienne est une levi’s bien cintrée et un peu délavée. Mais celle que je préfère est une autre levi’s en velours bleu gris, qui est toute douce et souple et se porte comme un gilet. Et je dis veste. Un blouson pour moi, c’est un harrington…

  4. Franchement je ne trouve pas que cela fasse ado.. c est intemporel!!
    Pour moi la converse fait ado!! dés que je vois un adulte avec une paire de converse je l imagine s’ accrocher comme un dingue à sa jeunesse!! la veste en jean ,non, sans doute parce qu on la vu porter par tant d icones ( plus trés jeunes..)
    Monroe, Newman, Redford…

    • Le sujet de la Converse fait débat : elle s’est tellement démocratisée que ça ne me dérange pas de la voir sur une 40 et +. D’ailleurs les ados n’en portent plus trop : ils les laissent aux « vieilles » qui leur ont piquées !

  5. une fois de plus bravo !
    je vais ressortir mon blouse on ! en fait tu es beuacoup plus que fashion tu es total tendance : ton blog devrait avoir un sous titre » tendance recycle »

  6. Waouuu! J’ai une pièce collector dans mon dressing.
    Ma veste en jean a pas loin de 25 ans. Je n’ai jamais eu le courage de la lourder. ouais je suis une grande sentimentale. Mais qui sait? Peut-être qu’un jour mes enfants la porteront et qu’eux même la donneront à leurs enfants. 😀
    Pour autant je n’arrive pas/plus à la mettre. Je pense que la coupe y est pour qq chose. Trop ado.
    La rendre plus femme « mûre » avec des accessoires, des talons etc… oui c’est une super idée. Je vais essayer. Mais c’est pas gagné

    • Essaye ! Seul impératif : qu’elle soit bien ajustée. La coupe années 80 avec les épaules tombantes, bof.

      • ah oui les manches raglan ou chauve souris sur la veste en jeans, c’est juste ps possible.. ma veste H&M est coupée, aux epaules, comme une veste de costard, en fait, et legerement ceintrée. Là où j’ai un doute et un souci avec le jean brut (marine quoi), c’est quid pour la porter avec une robe noire? ça fait sombre sur sombre… Du brut clair, c’est mieux qd meme non?

      • c’est bien ce qu’il me semblait. Epaule tombante et bas du blouson qui arrive mi-fesse = pas flateur
        j’le garde quand même. Nostalgie nostalgie

  7. Moi je dirai « veste ». Et c’est exactement ça le secret: la porter comme un gilet! La mienne vient d’une friperie et m’a habillé 2 étés de suite (j’adore au dessus de robettes à fleurs!).
    Encore jamais pensé à la porter sous un manteau… Par contre, j’ai beaucoup de mal avec le 100% denim à la « Chloé ». J’ai l’impression de refaire un bon au collège et c’était pas la fête du style!

  8. Hmm, je dirai… « chemise en jean »? L’idéale étant un peu épaisse, mais comme, en effet, on la porte en sur-chemise, ou sous un manteau, il faut qu’elle garde sa souplesse! La Wrangler a en effet l’air superbe, et manches remontées 3/4 comme cela… LA bonne manière de faire!

  9. De mon coté j’en vois encore pas mal des vestes en jeans alors why not?

  10. Perso je fais l’impasse, j’ai déjà succombé au short ( écossais chez Etam, sera parfait avec une veste en velours marron cintrée et des collants noirs) et à la robe noire avec ses fameuses dentelles!
    On m’a offert un pantalon en toile enduite à tomber par terre, il sera bien mieux avec un blazer qu’une veste en jean

    • Moi aussi, je suis sans hésiter beaucoup plus « veste en velours » ou autre que veste en jean. Mais elle peut rock’n rolliser facilement une trop tenue stricte ou trop sage. Donc je la garde !
      D’où vient ton pantalon enduit ?!

  11. Je passe mon tour sur ce coup là 🙂

    J’ai parfois bien du mal avec certaines pièces portées jusqu’à l’overdose et définitivement associées à une époque, en l’occurence un peu trop scolaire ici.
    Je crois que j’avais usé ma veste jusqu’à ce que le tissu de l’épaule s’éffiloche sous la bretelle du sac à dos, c’est dire si je l’ai adorée.

    Ceci dit, je suis ravie d’en revoir et bien actualisées par tes bons conseils.
    Je vais ouvrir tout grand mes mirettes, et qui sait ?
    Peut-être retomber en amour finalement.

  12. Salam Modeperso,
    Ca fait un petit moment que je n’ai pas poste mais avec le ramadan, ma petite famille et moi sommes un peu décallée, et surtout fatiguée, mais je garde toujours un oeil sur ton blog.

    Bon, pour ce qui est de la veste en jean, je post parceque je suis un peu fière de moi, car comme toi, j’ai souvent garni la penderie de ma soeur et de ma BFF ( de moins en moins avec les années, peut etre parceque on craque pour des basiques de bonnes qualités et pas pour le dernier truc fashion),
    les seules choses que j’ai gardé sont mes vestes en jean!! Oui!!
    Deja parceque à l’époque, rapport à mes moyens financiers d’étudiante, ça coutait un bras, et en plus vu la qualité du produit, le denim s’usait et cela ressortait bien.
    Que celle de ma génération (1980) originaire de la region parisienne ayant porté des vestes en jean avec jogging lacoste et air max ( oui je sais , je sais , pathétique!!) vers 16, 17 ans , leve la main!!!
    Bref tout ca pour dire que de la veste j’en ai, de la levi’s surtout ( très bonne qualité de l’époque, pas comme le denim youy fin que l’on trouve aujourd’hui), brute ou delavée, cintrée ou droite, mais toujours la bonne taille et me seyant toujours aussi bien ( qui ces souvient des collections engeneered avec couture tournante de chez levi’s?, ben j’ai , en veste brut…).
    En tout j’en possede cinq quand même et fashion ou pas je les ai toujours porté, surtout de la même manière que ton exemple ( blouse, derby ou mocassin et pantalon d’homme).
    Ayant un style un peu boyish ( wouahhh, je maitrise, hein?), la veste en jean m’a toujours accompagné de manière classique.
    J’ai même un petit souvenir photographique lors du mariage de ma soeur où alors que la fraicheur de la nuit se faisait ressentir, sur la photo où tout le monde est en caftan, y compris moi même, je me démarque parmi tous ces chales qui rechauffent les épaules des filles de ma familles. La seule a porter un caftan rose poudré avec broderies argent ( ca a l’air simple, mais non, caftan= toujours pétant!!) avec une veste en jean delavé était moi!
    Preuve de ma fidelité envers mes vestes!!
    Donc, pour finir mon roman, pour moi la veste en jean fait partie de ma garde robe et je la porte comme mes gros gilets de laines ou mes vestes d’hommes.
    On peut en cas de flemme, garder le même pantalon que la veille mais en changeant de veste.
    Voili voilou.
    A bientôt inch’Allah.
    ( desolé pour les fautes , pas le temps de relire, ma petite princesse m’appelle)

    • Ouch Abi, contente de te retrouver… quel roman ! Ecrit d’une traite en plus. Il faut croire que la veste en jean t’inspire 😉 Tu en as combien rappelle-moi ? Cinq ! Bravo : tu me dépasses largement. Le jury Mode Personnel(le) (= moi) te félicite pour ton mix veste + pantalon d’homme + derby : tu n’as pas attendu ce post pour maîtriser le boyish style parfaitement ! Je te félicite aussi pour ta confession : pas facile d’avouer le port de la veste en jean avec un jogging griffé ! 🙂 Je me moque, je me moque… mais je pourrais moi aussi avouer quelques fashion « j’aurais pas dû ». Tiens, ça me donne l’idée d’un futur billet ! Inch’Allah…

  13. Je n’ai jamais quitté ni la veste en jean ni les converses mais ne pense pas pour autant faire du jeunisme… en meme temps, 32 ans c’est jeune non???? 😉 je vous en prie laissez moi le croire sinon faudrait que j’arrete de collectionner les surprises des Kinder et je ne peux m’y résigner!!! Et puis j’aime à penser que finalement toute association, pour qu’elle soit réussie, est question d’attitude non? 😉 Donc oui à la veste en jean, oui au converse mais avec parcimonie et élégance bien entendu!

    • Oh oui aux surprises Kinder (seulement aux surprises parce que le chocolat industriel, non merci). Oui aux gommes parfumées, aux taille-crayons en forme de globe terrestre, aux trousses de toilette vinyle, aux boules coco, aux oursons en gélatine… ah bon, c’est industriel, ça aussi ? 😉

  14. « – blouson en jean + sweat en molleton + jupe droite aux genoux + escarpins » j’adore et j’applique dés que possible 🙂

    La veste en jean je l’ai trouvée dans une friperie l’an passé. Levi’s, courte – niveau taille c’est pas un bolero non plus, hein 😉 – , brute et parfaitement ajustée (difficile de mettre un gros pull en dessous). Je la portait avec une jupe longue, et des bottes.

  15. C’est un pantalon en toile enduite one step de l’année dernière, j’en suis amoureuse! Avec un sautoir jorge morales trouvé au bon marché, un haut basique et des talons il est juste CANON. Le plus farfelu dans l’histoire c’est que ma belle soeur me l’a donné car il est un peu grand pour elle et ça la motive pour perdre un peu et rentrer dans celui de comptoirs des cotonniers ( de l’hiver dernier aussi), et moi c’est pareil je rentre dans ce pantalon mais il me boudine donc je fais un régime pour être à l’aise dedans…
    Faut vraiment que je sois fashionistiquement atteinte pour en être au point de faire un régime pour un pantalon, non? Bon c’est 5 kilos grand maximum mais quand même!

    • Mais c’est très bien : il n’y a pas de petite motivation !! Le pantalon-étalon est un excellent prétexte. Bon, si tu fais déjà un 36 et que tu vises le 34, c’est pas la peine, je crois !

  16. ^^ Oui c’est sûr mais malheureusement ce n’est pas mon cas,je fais un 40 qui vise le 38 :-/

  17. MERCI!!!

    Mais alors vraiment merci!
    Je viens de rentrer de vacances apres avoir savouré le Paris désert d’aout, et ce matin devant ma penderie impossible de savoir quoi mettre en ce jour de rentrée. C est important d être bien sappée le jour de la rentrée au bureau, non?
    j ai donc enfilé mon pantalon beige taille supra-haute, un haut manches courtes en cashmire kaki et des derbies… Mais niveau veste, j ai douté et attrappé ma vieille veste en jeans du lycée. Devant la glace re-doute. Et puis bon je me suis dit que j etais déjà en retard et que de toute façon j allais l enlever au bureau. Mais là, en vous lisant, j ai l impression d etre à la pointe du look de la rentrée… et c est bon pour le moral (legeremment en berne d etre rentrée de vacances). Alors Merci.

  18. Mon choix se porte sur la veste que porte Marilyn, la mythique rider jacket de Lee! J’adore!!!

Laisser un commentaire