Un homme élégant

Francis Kurkdjian © N.Baetens

Mes envies de changer de parfum durent le temps d’un détour éclair dans un grand magasin ou une parfumerie d’aéroport. Je ne trouve jamais mieux que Rive Gauche ou Dioressence, des amis de très longue date.

Parfois, je tombe sur des senteurs exceptionnelles.  Des fragrances raffinées qui « sortent du lot ». Comme celles que crée Francis Kurkdjian : le bel homme à la chemise Dior à col inversé. Un surdoué.

1969 : naissance de Francis Kurkdjian

1977 : danse classique et piano

1983 : échec au concours d’entrée de l’école de danse de l’Opéra de Paris

1985 : l’évidence : « je serai parfumeur »

1995 – 2008 : crée le Mâle, 1er parfum masculin de JP Gaultier, Ma Dame, Green Tean d’Elizabeth Arden, Rose Barbare de Guerlain, Eau Noire de Dior, Rumeur de Lanvin………

2005 : Recréé le parfum de Marie-Antoinette

2009 : ouverture de la Maison Francis Kurkdjian au 5  rue d’Alger à Paris.

 

Toc, toc, je peux entrer ? © N. Baetens

 

Francis Kurkdjian, de la parfumerie haut de gamme loin des senteurs volatiles ou trop entêtantes que l’on sent sur tout le monde. Ce fou de Paris aime le mélange de gens venus de partout, de sensiblités qui se confrontent et parfois se rencontrent. Il aimerait nous faire voyager dans l’espace et le temps avec des fragrances qui racontent des histoires. Ses parfums se déclinent pour les hommes et les femmes. Par exemple, dans la version masculine d’APOM (« A Piece Of Me »), une fragrance à base de fleur d’oranger et de cèdre, l’Ambre remplace l’Ylang-Ylang de la version femme.

 

© N.Baetens

 

FK pense aussi à nos états d’âme : un pshiit de sa Cologne pour le Matin (140 euros) m’a donné envie de rester sous la couette et un autre de sa Cologne pour le Soir m’a quasi ordonné d’enfiler un pull en cachemire et de me blottir dans des bras accueillants !

 

Les bulles de salon parfumées

 

J’ai aussi soufflé sur ses bulles de savons parfumées à l’herbe coupée ou à la menthe (12 euros) : une drôle d’idée pour faire découvrir le parfum aux petits.

 

le bracelet parfumé, © N.Baetens

 

Mais je n’ai pas (encore) testé son bracelet de cuir (140 euros) pour parfumer les poignets, ni ses bougies, son papier encens ou, volupté ultime, sa lessive parfumante (28 euros) ! Quand FK ne crée pas une nouvelle fragrance, il peut vous imaginer votre parfum sur mesure. Luxe suprême !

 

© N.Baetens

 

Francis Kurkdjian est un homme délicat à l’emploi du temps de ministre. Mais loin de lui l’idée d’enfiler les premiers t-shirt et jean du haut de la pile. La preuve avec sa leçon de mode pour homme élégant :

« Je mélange et suis assez éclectique dans mes choix. En ce moment, j’ai une sorte d’uniforme !! Jeans de couleur et de marques différentes (Diesel, Levis 511, Dior et… H&M) et les chemises à col inversé de la maison Dior. Pour tout le reste – pulls, écharpes – que je porte tout au long de l’année – manteaux, vestes, je vais chez Avedis (354 rue Saint Honoré). C’est mon adresse, je pourrais tout acheter ! Il y a la qualité et des coupes extraordinaires mais surtout, c’est du vrai prêt à porter de luxe, avec des modèles exclusifs que l’on ne voit pas sur tout le monde !! Les matières et les fabrications sont italiennes, les finitions impeccables, soignées et raffinées avec des détails qui font que même un basique ne l’est plus vraiment. »

 

Avedis: the place to be !

 

« J’aime les choses simples et nettes, dit Francis Kurkdjian. Je porte peu de couleurs, exception faites d’écharpes fines. J’aime le noir, le beige sable, le blanc cassé, les gris, certains bleus. J’ai des tonnes de t-shirts, jamais du genre XXL qui baille de partout, une marque italienne, encore, Intimissimi. J’ai aussi deux smokings et un pantalon-jupe Jean-Paul Gaultier. »

 

veste sable et écharpe qui claque chez Avedis

 

Passionné de mode, Francis !

« Oui ! J’aime les vêtements mais ils doivent m’aimer aussi ! Etre capables de vivre avec du moi du matin au soir. Les chaussures aussi ont une grande importance dans une silhouette. Je soigne les détails, c’est ma nature ! J’adore les manteaux, et encore là, je file chez Avedis. Les manteaux en cuir, en laine cashmere réversible et même un manteau de fourrure acheté à Milan chez Dolce Gabbana. Le porter avec un t-shirt est un réel plaisir… Un manteau en peau chamoisé de chez Jil Sander. Et j’oubliais les gants que j’affectionne beaucoup : ils sont tous de la Maison Causse et dans des couleurs qui claquent : orange, rouge, bleu acier. »

 

les écharpes Avedis

 

 

Et si Le Petit Robert demandait à KF sa définition de l’homme élégant ?

« De l’harmonie entre ce qu’il porte et ce qu’il est. Une certaine tenue mais pas guindée. L’élégance est dans le corps et la tête. Savoir se tenir, s’asseoir, marcher, etc… Très important pour moi. Sans doute mon passé de danseur. Un exemple d’homme élégant ? Euh… Je n’ai jamais été fan de… donc je dirais sans doute mon grand-père qui était tailleur pour homme. Il se changeait 3 fois par jour. Et portait des porte-chaussettes !! La grande classe… »

Et les règles à respecter pour ne pas être « out » ou ringard ?

« Ne pas se préoccuper de ce qui est censé être ringard. Les tendances, il n’y a rien de pire pour banaliser un homme (ou une femme). Celui qui sait ce qui lui va n’est jamais ringard. Les fameux fashion faux pas me font rire. Je les trouve émouvants. J’aime assez les excentriques, précisément parce qu’ils le sont. Les gens qui ne marchent pas dans le droit chemin. Bon, j’admets quand même que les fameuses chaussettes blanches, c’est assez difficiles… Pour le reste, à chacun ses faux pas… tout est question de culture. »

J’approuve !!

 

© N.Baensens

 

 

***** La boutique en ligne est ici : www.franciskurkdjian.com

Laisser un commentaire