Mon premier dîner avec Lui. Je mets quoi ?

"Je crois que je vais aller me changer" ©Terry Gates

« J’ai complètement foiré mon rendez-vous, s’affole mon amie S qui, à 39 ans, n’en est pas à son premier dîner galant. J’en ai fait trop. J’aurais pas dû mettre cette robe fendue. Avec mes talons, en plus ! Il a trop senti que je voulais lui sauter dessus. »

Aïe ! Lorsque Dimitri Leplubodulicé nous invitait à visiter sa chambre pour nous montrer ses 45 tours, le dress code était simple. Tout le monde en jean. Et basta.

Poppy Delevigne © Eric Guillemain - robe Dolce & Gabbana

Deux dizaines d’années plus tard, on est toujours capable d’avoir des papillons dans le ventre mais on a pris de la bouteille. On gère le langage HTML et les codes masculins. Pourtant, il arrive qu’on perde les pédales avant un premier rendez-vous plein de promesses.

Pour ne pas avoir à vous manger les doigts comme mon amie S, suivez le Dr Fashion :

1) Adaptez votre tenue au lieu du rendez-vous

Pour lui, dîner signifie peut-être vous faire découvrir sa gargote de quartier : couscous-maison imbattable, trois pochtrons au bar, des tables collées-serrées… Si vous débarquez en robe sexy et talons vertigineux à la Dita Von Teese, vous vous sentirez à côté de la plaque. Idem si vous la jouez « on me prend comme je suis » en tongs pour un rendez-vous au bar lounge de l’hôtel branché du moment. Solution : vous renseigner avant. Il vous réserve une surprise ? Optez pour du beau basique. Exemple  : un jean brut + un top en soie de couleur vive + une veste cintrée + des sandales. C’est sobre, chic et passe-partout. Une robe croisée qui vous va bien au teint, ça marche aussi.

Poppy Delevigne © Eric Guillemain, jupe Cushnie et Ochs

2) Choisissez vos vêtements fétiches

Ce n’est peut-être pas le meilleur moment pour tester une nouvelle association top-jupe-chaussures (« Au fait, ce truc à pois argent, ça va vraiment avec les carreaux verts? »). Ou pour sortir vos nouvelles sandales de 15 cm de talons. Quoique ces dernières peuvent vous donner de la hauteur (d’esprit). En clair : vous mettre en condition. Pas le moment non plus d’étrenner « la » pièce de la saison (« Mais non, je ne vais pas traire les vaches… Je t’assure, c’est la mode des sabots ! »). Malheureusement, tous les hommes ne sont pas sensibles à la fashion. Optez plutôt pour vos valeurs sûres. Si c’est un pyjama ou un pantacourt (un quoi ?!), faites tout de même un effort.

Poppy Delevigne © Eric Guillemain

3) Jouez la carte du sexy mais pas trop

Ça veut dire quoi ? J’étais en train d’écrire « débouler tous seins et toutes jambes dehors dans une mini ras la politesse n’est pas franchement subtil, il ne suffit pas d’offrir son décolleté et ses cuisses pour que ce soit gagné et d’ailleurs certains hommes détestent la provoc' »… quand mon ami V, 48 ans, célibataire, CSP+ , qui ne sort plus avec des filles de 25 ans depuis un bail, sème le doute : « C’est plutôt plaisant un grand décolleté, me lance-t-il. Et puis c’est la mode ! ». Mouais… J’aurais tendance à répondre : « Tout dépend de ce qu’on cherche ». Alors après, c’est à vous de voir si vous avez envie de passer la soirée à moitié nue avec un homme qui essaye de vérifier la marque de votre soutien-gorge ou de votre string.

Poppy Delevigne © Eric Guillemain veste Louis Vuitton

4) Faites le focus sur le haut

Oui, c’est sexy de dévoiler des jambes bronzées dans une robe d’été et de s’enrouler sensuellement dans un grand chèche en cachemire et soie. Mais c’est bien aussi de montrer un peu de peau « en haut ». Surtout si vous passez la soirée en femme-tronc, assise au restau en face de lui. Pensez à un top en dentelle ou un décolleté style cache-cœur (ça va à tout le monde et c’est ultra féminin) avec un petit bijou sur votre gorge ou des pendants d’oreilles scintillants (petite pierre au bout d’une chaîne) ou à un décolleté bateau (vous savez le genre qui glisse tout seul d’une épaule et que vous « oubliez » de remonter). Après, il suffit de le regarder loin dans les yeux. Tchin !

Poppy Delvigne © Eric Guillemain, robe Vuitton

5) Optez pour un make-up light

Là, c’est totalement subjectif. J’ai du mal avec le maquillage appuyé : c’est daté et ça fait dadame. De toute façon, après les vacances, on a juste besoin de crème teintée (Nuxe, Caudalie…) + un peu de Terracotta + du mascara. Le rouge à lèvres, après le premier Mojito, il n’y en aura plus. Pourquoi ? Parce qu’il vous embrassera avidement… et que vous vous moquerez de tout. Y compris de vos crevettes grillées au gingembre. Stop, j’ai trop regardé Californication pendant les vacances !

Poppy Delevigne © Eric Guillemain

Et vous, que portiez-vous pour votre premier rendez-vous avec Lui ? Vous en rappelez-vous ?

P.S : il est toujours temps de gagner une entrée pour PAPP ici

28 réponses à “Mon premier dîner avec Lui. Je mets quoi ?

  1. Ce jour là, j’étais loin d’être glamour, j’avais misé la simplicité et en plus je n’avais pas prévu cette rencontre, un petit pantalon en coton noir, un petit pull blanc, des sandales et un maquillage léger, je crois qu’on s’aimait déjà un peu alors quelque soit ma tenue, on ne voyait rien d’autres que nos regards l’un vers l’autre (oh je m’émeus moi même (facile à dire en plus !!!!!))

    Je suis complètement d’accord avec tous les points: suggérer mais ne pas tout montrer, pas trop de gloss et de fard, une tenue dans laquelle on se sent bien, et on choisit soit de montrer le décolleté soit les jambes.

    Ce soir là j’avais rien montré du tout mais le lendemain, il m’a vu en maillot de bain….ah ah……la coquine!!!

  2. il est vrai que l’excercie du choix de la tenue n’est pas facile, on veut séduire sans en faire trop . J’avoue avoir failli reporter plusieurs fois un rendez vous galant à cause de cela, le stress occasionné par l’envie de trouver la tenue, me faisait flancher. Heureusement que je n’ai pas de rendez vous galants tous les jours, c’est la pause estivale 🙂

    • Un conseil pour les prochaines fois : note tes 2-3 tenues fétiches (ou prends-toi en photo) : les vêtements, chaussures, accessoires dans lesquels tu te sens invincible et au sommet de ta beauté (oui !).

  3. J’ai une robe d’été qui est magique pour la séduction. En voile de coton avec fond de robe, coupe très strict (style tunique indienne) au 1er abord : sans manches, col dit « mao », patte de boutonnage, bien longue, évasée, qui souligne la ligne. La surprise vient des longues fentes sur les côtés qui dévoilent les jambes lorsque je marche ou m’assieds.

    • Astucieux le vêtement double-jeu ! Tellement plus subtil que la robe qui dit tout tout de suite.
      Ça me rappelle la jupe mi-longue d’une amie : stricte devant et très moulante sur les fesses avec une petite « queue » autrement appelée un « suivez-moi monsieur ».

  4. AHHHH nostalgie ! C’était un 15 juillet, il faisait chaud, donc pas de maquillage. J’avais un top noir, décolleté sans manche, tombant sur un jean brut bootcut, des sandales compensées dans lesquelles j’étais bien et avec lesquelles je pouvais marcher des heures. Les cheveux légèrement remontés (long à l’époque rahhh) et des jolies boucles d’oreille et mon pendentif fétiche.
    Il a succombé en un regard. Le truc, c’est que j’essaye d’être bien sans pour autant trop tranché de la fille que je suis tout les jours, sinon après gare à la déception. Bon maintenant nous sommes mariés donc je pense qu’il n’a pas été déçu…

    • Bravo pour cette happy end !
      Tu as raison de souligner l’importance du confort des chaussures : toujours prévoir la « petite marche digestive » qui peut durer plusieurs heures…

  5. Mon dieu… notre premier dîner… c’était pas prévu, après le sport (on s’est connus au sport), donc trellis, marcel blanc et tongs… mais bon il m’avait vue en tenue de running : corsaire moulant et top brassière.. donc sérieusement renseigné sur ma silhouette ;-)))

    Sinon pour le séduire encore… jupe crayon noire, escarpins, teshirt loose et petit blouson motard féminisé de cuir noir. Robe genre Furstenberg et sandales à talons. Slim vernissé, haut décolleté et collier plastron et toujours talons : ankle boots à plateau. Robe d’hiver, encore genre Furstenberg (vu ma silhouette ça tue) et bottes à talon, mais pas aiguilles, j’aime pas les aiguilles sur les bottes ca fait Donatelle Versace

    Voilà…

    • Quelle précision ! Merci pour ce mode d’emploi.
      P.S : Aïe les bottes aiguilles !
      J’ai vu pas mal de boots « Cruella d’Enfer » pour l’hiver. Sans moi, merci…

  6. Heuu quand je dis vu ma silhouette, ça veut pas dire canon, ça veut dire athlétique avec de hanches et une taille et de vraies épaules et de bonnes cuisses… bref, pas mannequin quoi. Et pour ça la robe portefeuille flatte énormément, en revanche la robe loose, faut pas, faux pas 😉

  7. Houlala ! c’était il y a tellement longtemps. je viens de me prendre 20 ans d’un coup.
    Pour notre 1ere rencontre nous étions un maillot de bain donc pas de possibilité de tromperie. Quant à notre premier RDV……les vêtements ….. je me souviens juste d’avoir fait plus d’effort sur mes sous vêtements ;D
    Sinon pour un 1er RDV il me semble qu’un vêtement fétiche me rassurait et me rendrait plus sûre de moi. Bien vu le focus sur le haut. Je suis idiote, je n’y avais jamais pensé trop occupé à planquer ce qui ne va pas je suppose.

  8. eh ben moi ca m’embete bcp cette histoire…parceque je m’habille tjrs en mini robe de princesse (j’ai tjrs chaud) avec mega baskets ou 12 cm le we. et que jm bien le maquillage. c un parti pris et j’assume la bataille
    alors ouais j’allege pour le premier rdv mais euh j’avoue, quand on me connait pas, ca doit etre confusionnant. d’ailleurs ca l’est souvent pour les gens que je veux pas seduire, alors…je fais quoi??? SOSOSOSOSOSOOs

    • Si la mini robe de princesse et le rouge à lèvres rouge sont dans ta nature, reste comme ça ! Tu assumes alors no frustration ! Tes interlocuteurs n’ont qu’à décoder ton attitude. S’ils y voient de la séduction alors que tu n’es pas du tout dans ce registre, c’est leur problème !
      D’accord, 80% de la communication est non-verbale : mais dans ce pourcentage là, il n’y a pas que ta mini robe. Il y a aussi les gestes, les mimiques, la façon de bouger. Ah bon, tu mets aussi un doigt dans la bouche et tu penches la tête de côté en clignant des yeux ? 😉 😉

      • moi?? attendez…on se connait?;)
        pfffff

      • Complètement d’accord avec Modeperso.
        Je trouve géniales les personnes qui assument leur style, leur caractère, leur envie. En plus ça fait un tri par rapport aux personnes qui ne s’arrêtent qu’à la première impression sans essayer d’aller plus loin.

  9. Premier rendez vous. Oh oui que je m’en souviens.
    Oh oui que je me repose la même question à chaque fois que je m’en souviens: mais comment il a fait?

    Lui qui a horreur des peaux hyper bronzées:
    J’ai débarqué grillée comme (je ne trouve pas de comparatif!)
    Lui qui a horreur du maquillage:
    Yeux charbonneux, overdose de terracotta
    Lui qui a horreur des cheveux courts:
    Je venais de me faire une nouvelle coupe au carré après 6 ans de cheveux longs…sans parler des mèches ratées chez un coiffeur…comme dire…exceptionnel! (je voulais un ptit effet coup de soleil, je suis ressortie avec trois grosses mèches sur le dessus de ma tête, larges d’un 1 cm chacune!)
    et, par dessus tout,
    Lui qui adore les robes toutes simples et légères:
    Jean slim noir (histoire d’assombrir mon teint encore plus!), et un haut à volants blanc qui aurait pu me tirer d’affaire..sauf qu’au milieu de la soirée, chéri d’amour aperçoit un gros trou sur un des volants de mon épaule droite…

    Depuis, je me suis bien rattrapée!
    Et si cette soirée était à refaire, j’aurais débarqué en robe nude toute légère, ballerines de petite fée, cheveux libres dans le vent, lèvres et ongles rouges…et mon sourire « je sais que jte rends fou! »

    • Si je comprends bien (= « depuis je me suis bien rattrapée »), malgré le fiasco vestimentaire, la soirée s’est bien terminée !
      En tout cas, tu connais maintenant le mode d’emploi… Légère, naturelle et sexy ! Rassure-moi : tu as changé de coiffeur ?!

  10. alors moi c’etait (début d’été je crois): espadrilles compensées, noires et corde, pantalon droit noir et le haut c’était un cache coeur rouge, un peu ajouré. Style espagnole cool (je ne m’habille plus du tout comme ça depuis, parce que les cache-coeur ajourés Camaïeu, j’ai arrêté :-), mais je crois que c’etait à la fois feminin et sobre…). En meme temps, je ne pouvais pas faire des effets Dita Von Teese: j’etais à velo hollandais! (une excellent idée pour se freiner coté look sexy, tiens: y aller à velo)

  11. … quand je pense qu’hier je l’ai retrouvé en micro-short/sabots, euh… j’aurais jamais osé alors!

  12. J’ai pas mal de caractère… donc je reste svt égale à moi même. Ma devise essayer de rester le plus proche de soi tout en mettant en avant ses points forts – sans trop en faire. Même si parfois j’ai peur d’être décalée, je suis tjs satisfaite de mon choix, car je ne me sens pas déguisée.

    J’étais très classique, ce qui évitait les faux pas et faisait office d’uniforme 🙂
    Si mes svnirs st bons, je devais porter une pte robe noire avec escarpins talons carrés (je n’ai js aimé ni les gros talons ni les fins, d’où le pb pr me contenter côté chaussures…), peu de bijoux, maquillage juste ce qu’il faut pour mettre les yeux en valeur, cheveux libres (ils sont longs et bouclés ça limite les coiffures et ça habille déjà pas mal). Mais on évolue et change…

    Je trouve tes conseils parfaits! Je ciblerai plus en m’axant en priorité sur:
    moi, où et avec qui?
    Je dois me sentir sereine, le vtmt doit être adapté au lieu et un peu au goût de Mr. En espérant que Mr se soit prêté au mm jeu 🙂
    cqfd

Laisser un commentaire