Monsieur est une dame

Madame "Monsieur"

Et pourtant Madame n’a rien d’un Monsieur.

Il était une fois, un parcours qui prend des chemins de traverse. Après des études de socio, Nadia Azoug se lance dans l’édition puis monte « le Cannibale Café » avec son chéri. Un jour, un client s’attarde. C’est Franky de la bande de Corpus Christi. Et le voilà qui parle bijoux à Mademoiselle Nadia. Le déclic !

« C’est lui qui m’a donné envie, me raconte Nadia. Je n’y connaissais rien, je ne suis pas bijoutière mais j’ai eu envie de me lancer ! »

Et c’est parti. La marque « Monsieur » existe depuis seulement 8 mois, pourtant, on sent déjà un vrai savoir-faire et une personnalité bien affirmée.

Nadia, mix espiègle d’Audrey Hepburn et de Jane Seberg, est toute en délicatesse, à l’image de ses bijoux travaillés à partir d’or et d’argent. Tout est fabriqué à la main dans son atelier-boutique de la rue Charlot à Paris. Résultat, chaque pièce est unique.

Si vous passez vers République, entrez au 53 rue Charlot et attardez-vous : on n’a pas souvent la chance d’assister à l’élaboration d’une bague ou d’un collier. En plus, vous serez bien accueilli !

l'atelier-boutique du 53 rue Charlot à Paris, 3ème

« Avant de créer, je n’ai pas une idée précise du bijou que je veux. Je pars d’une petite idée, on le façonne et il évolue. L’argent peut se transformer en vermeil, être martelé, oxydé, brûlé… ». Comme la chaîne en argent oxydé et son délicat petit nid en or qui renferme deux rubis (99 euros). Je vous préviens : j’ai mis une option dessus !

D’ailleurs, j’ai mis des options sur pas mal de choses ! Tout est si fin et adorable que j’ai envie de multiplier les pièces. Ça tombe bien : Nadia me précise que « l’idée, c’est justement de porter plusieurs pièces à la fois, de mélanger l’or et l’argent, d’empiler les anneaux, de mêler les bracelets… Les bijoux sont légers et sans allergènes. On peut les porter tous les jours, dormir avec, les oublier… » Ah ah, la coquine !

Je confirme… Et j’avoue, j’ai déjà craqué pour la bague Caresse (un nom pareil, ça donne envie, non ?) qu’effectivement je ne quitte pas. La voici en version argent (65 euros et 75 euros pour le modèle en vermeil) :

Je l’associerais bien à ces trois petits diamants :

Je trouve souvent les chaînes en or un peu mièvres. En revanche, j’ai l’impression que les bijoux de Monsieur ne se prennent pas au sérieux. Ils ont une fantaisie qui leur permet de dépasser le côté fi-filles. Comme ces colliers-ressorts en vermeil (75 et 80 euros) :

Ou ce sautoir en vermeil (130 euros) :

Et la pièce-phare, c’est quoi ?  « Des anneaux martelés en or à porter au bout d’une chaîne ou en bague au petit doigt », me répond Nadia. Les voici, les voilà :

A qui plaît Monsieur ?

« Je parle plutôt aux femmes de plus de 30 ans, m’explique Nadia. Je les croise dans l’atelier-boutique. Elles sont actives, mères de famille, élégantes, elles ont conscience de ce qu’est un bijou, certaines découvrent l’or et sont sensibles à la qualité. Mais je tiens à maintenir des prix abordables. »

Ces dormeuses en vermeil coûtent 90 euros :

Et pourquoi Monsieur ?

« Je trouve ce mot désuet. Et j’aime l’idée de Monsieur est une femme : tout est travesti, comme moi qui ne suis pas bijoutière ou comme l’argent qui prend une autre teinte ou l’or et l’argent qui s’allient au même doigt. »

En tout cas, j’aime beaucoup ce Monsieur là. Et je lui souhaite bonne chance dans sa vie toute jeune.

Visuels : © Studio 74, Juliecc.com

www.monsieur-paris.com – 01 42 71 12 65, 53 rue Charlot, Paris 75003

24 réponses à “Monsieur est une dame

  1. J’adore ce genre de bijoux, simples, raffinés et originaux. Un gros coup de coeur pour la petite bague et ne parlons pas du sautoir en vermeil. Malheureusement investissement imprimante oblige pour cours à la fac n’est ce pas, ce sera pour plus tard, je pourrai le demander au petit papa NOYEL!!!!!

    Bref j’adore !!!! en pleins dans le mille!!!!!

  2. J’ai ma folie en ce moment de bijoux tout fins, tout petits… La bague dauphine rigide, humm!! et les bracelets, tierce pastilles ou Pricesse… je ne saurait que choisir 🙂 Quele belle découverte!

  3. Très beaux bijoux tout en délicatesse ! Et comme voilà un bon moment que je pense à des grandes créoles… Il se pourrait que je passe bientôt à l’acte !

  4. génial : je vais me les offrir à ma prochaine séance du mardi 9h à la première qui arrivera et qui dira madame monsieur merci

  5. Quel racé et quelle élégance, Monsieur !
    Merci pour cette découverte… Je sens que je vais me faire un plaisir d’ici Noël !
    Merci encore 😉

  6. Je voulais savoir si on pouvait commander ces jolis bijoux. C’est tout ce que j’aime!

  7. J’aimais déjà le Cannibale… je vais sans doute adorer ce Monsieur là… merci Isa! Et une adresse de plus dans la, déjà chargée en talents, rue Charlot!!

  8. Je suis déjà bien fan des créations de thierry de corpus. J’aime la simplicité avec mes bijoux. Moi qui détestait l’or j’ai changé d’avis avec un petit collier ginette NY, on a vite des idées reçues sur ce qui nous va ou pas en matière de bijoux, plus je vieillis plis j’aime les bijoux fins et simples. La bague qui est sur l’accueil du site web est bien jolie!

    • C’est ce que me faisait remarquer Nadia : on finit par venir à l’or.
      J’aime bien Ginette mais je trouve les prix excessifs. Et je préfère me tourner vers des créateurs moins connus.
      Et je valide cette bague !!

  9. Les femmes aux cheveux courts… rien à voir avec le sujet, quoique on est dans le thème Monsieur !
    J’aimerais avoir le courage de porter les cheveux aussi courts…
    Qu’est-ce qui est plus sexy qu’une femme aux cheveux courts? Halle Berry, Sharon Stone, Victoria Beckham… toutes celles qui ont osé dégageaient un tel chien !
    Bonne journée
    Barbie Turique

    • C’est vrai, tout le monde ne peut pas se permettre les « petits » cheveux courts. Il faut la « tête » et l’allure qui va avec. Mais l’audace paye souvent ! Tes exemples en sont la preuve !

  10. C’est beau!!! Une adresse qu’il faut que je glisse habilement à mon Monsieur à moi… Bah quoi, on peut toujours rêver… Quoique si je lui offre avant une part de tarte de chez Kluger juste à côté, je pourrais peut être profiter de son état de béatitude!

    • Bien joué ! Tu peux aussi lui proposer de voir de tout près comment on fabrique un bijou : peut-être plus excitant pour un homme que de se pencher sur une vitrine pour donner son avis. Et ça semble moins dangereux 😉

  11. Raffiné, simple et beau……. Merci !

  12. En voilà un nouveau blog vachement bien !

Laisser un commentaire