J’ai plus l’âge à quel âge ?

© Francesco Carrozzini

Allez ma fille, maintenant que tu as 35 (40/45/…) ans, tu dois t’attacher les cheveux, arrêter la minijupe, les robes à fleurs, les vestes en jean, le ketchup, les salopettes, les baskets bariolées, les sonneries de portable idiotes, les t-shirts à motif, le perfecto, les oursons en gélatine, le boy-friend jean, les chaussures à paillettes, le slim…..

Et on oublie de rigoler aussi ?!

Avec mes cheveux longs, mes chaussures flashy et mes robes au-dessus du genou, ce n’est sûrement pas moi qui vais vous brimer. Mais je veille. Je ne vous inciterai jamais à piquer dans la penderie de votre fille ou de votre nièce. A un certain âge (ou à un âge certain ?), on ne peut plus faire EXACTEMENT comme si on avait 25 ans. On a vite fait de basculer dans la catégorie « vieille petite fille ». Alors on continue à s’amuser mais ON S’ADAPTE. Si vous me lisez régulièrement, vous connaissez la rubrique « je peux encore ? » et vous savez de quoi je parle.

J’ai remarqué dans les commentaires que parfois, le sujet vous divise. Il y a celles qui ne veulent pas prendre le risque d’être prises pour des ados attardées et celles qui revendiquent le droit de garder leur Converse.

© Francesco Carrozzini

Cette fois, à la place d’un mode d’emploi MODE, je vous propose une consultation PSY. Véronique Blondeau, psychothérapeute, belle femme mince et sportive qui assume ses 50 ans et ses mini-jupes, était la personne idéale pour me répondre :

– « J’assume la mini ! En plus, mes patientes adorent. Je la porte avec affirmation, si bien que j’évite les remarques. Si je portais une forme de culpabilité ou si je redoutais les regards, c’est là que les autres en profiteraient pour me juger. Bon, ils le font peut-être derrière mon dos mais je m’en moque. Ça les occupe ! Je ne cherche pas la validation, ni les compliments : ça, ce serait du jeunisme ! De toute façon, ce qu’on porte ne fait jamais l’unanimité. Il y a toujours trois réactions : ça plaît, ça déplaît ou c’est l’indifférence. »

Claudia Schiffer, © Francesco Carrozzini

Oui mais on vit dans un monde d’image où on n’arrête pas de se jauger. C’est difficile de se passer de la validation des autres.

– « Oui mais ce que les autres pensent de nous, nous renseigne davantage sur eux que sur nous : c’est une bonne façon d’en apprendre sur leurs peurs, leurs critères, leurs valeurs… »

Alors quand on a un gros doute devant sa glace style « je peux vraiment sortir avec cette mini robe-pull ? », on fait quoi ? On met un pantalon ?

– « Interrogez-vous plutôt sur ce que votre âge signifie pour vous. Et après, demandez-vous qui vous a rentré ces croyances dans la tête : les codes sociaux, votre éducation, votre culture, votre famille… ? Parce qu’après tout, on peut toujours décider de croire autrement. A vous de savoir si vous voulez battre les diktats en brèche ! »

© Francesco Carrozzini, Heidi Klum

On peut aussi apprendre à suivre ses sensations. Hors de tout diktat, c’est mieux. Et se dire qu’il doit y avoir une COHÉRENCE entre l’intérieur et l’extérieur. Quand on est femme-enfant ou encore un peu ado, on peut davantage se permettre de porter un petit short que si on se sent carrière-woman dans l’âme. Parce que comme le signale si justement la psy*, « l’âme n’a pas d’âge ».

Et vous, comment gérez-vous la mini et les oursons en guimauve ? Préférez-vous la jupe-crayon et les boules coco ? Ça tombe bien, on a le droit d’aimer les deux !

* Véronique Blondeau aime aussi écrire : elle est l’auteur de Gare-au-loup.net (Ed Publibook)

77 réponses à “J’ai plus l’âge à quel âge ?

  1. Je me permets presque tous, sauf :
    – les trucs roses ou connotés Barbie, avec mes cheveux très blonds, ça le fait tout de suite…
    – les trucs trop dadame à presque 40, mieux vaut pas trop durcir l’allure et les traits
    – les trucs qui ne me vont pas 🙂 (que ce soit à cause de la physionomie, l’allure, le style ou la carnation)

  2. ah ben moi c’est vite vu: mes bientôt 43 ans signifient à peine 32, j’ai des jambes potables, alors je ne vois pas pourquoi je me priverais des chaussettes dans les sandales (exemple)… Bon, après, je prends vaaachement plus de temps pour étudier le look avant de sortir comme ça, ça peut pas être approximatif, mais franchement, je ne pense pas faire gamine attardée. Je mélange juste les trucs de 40 ans aux trucs de 30, voilà…(vais pas mettre une jupe preppy+chaussettes sandales mais plutot une robe chemisier sexy…)

  3. ps: je crois que c’est une histoire de « bien se connaître »… Et en principe, à 40 ans, on se connaît mieux qu’à 30 et donc même si on prend des risques, ce sont des risques calculés…

    • C’est vrai, à priori, on se connaît mieux. On devrait savoir ce qui nous va. Mais certaines sont encore plus perdues. Elles hésitent entre le : « bon, maintenant, je me lâche » ! et le « il est temps que je grandisse ! ».
      P.S : j’ai trouvé à Londres des sabots vertigineux avec fourrure qui te feraient craquer !! Mais j’avoue, j’ai beaucoup beaucoup hésité !!!!! Et j’ai craqué avec la joie que l’on éprouve lorsqu’on fait une bêtise ! 😉

  4. À 42 ans, j’évite les trucs trop « dadame » ou trop « djeunes », J’abuse des minis…en hiver avec des collants, j’abuse des jeans…car je sais qu’ils me vont bien.Quand j’en porte, je me sens « moi »! Avec des talons et un joli haut, c’est parfait. Je porte les cheveux mi-longs et je ne suis pas prête de les couper. Je suis absolument contre les diktats. Nous vivons heureusement à une époque où l’on est assez « libres » de faire comme on veut. Dans mon cas, je fait simplement attention à ce que mes tenues soient « esthétiques », mes vêtements aient de la tenue et pour les couleurs et le reste…c’est selon l’humeur!
    C’est quand même génial d’avoir 40 ans et plus à notre époque, non?!!!
    Bonne journée!

    • Oh oui ! Aujourd’hui, on peut se permettre beaucoup plus de choses. Les codes ont changé : même dans les grosses entreprises, les décideuses revendiquent le droit d’abandonner leur tailleur et d’afficher leur style. Tant mieux !!

  5. J’ai 20 ans je sais je suis toute jeune encore. Et parfois, lorsque je marche dans les magasins et je passe dans la section pour personne de 30 ans et + je me dis ! Pffff je ne porterai jamais ça moi… plutart ni ça pff jamais c’est pas sexy, aucun charme… ! Je me dis est-ce que c’est parce que je suis jeune ou bien lorsque j’aurai 35 ans et + j’aurai encore la mentalité de m’habillé fraiche, avec élégance et une touche de sexyness mais pour mon âge.

    Une fois j’ai vu une dame de 45 ans et + elle magasinait des minis jupes mais pas le genre pour son âge les genre pour jeune ados-jeune adulte. Et essayait à plusieurs reprises et elle sortait de la cabine j’avais envie de lui dire … vous vous êtes trompez de magasins pcq cela ne lui allait pas du tout, c’était vulgaire et j’en passe. Je vois des femmes + âgées porter des jupes et des robes courtes avec affirmation et c’est totalement beau. Mais finalement, la dame est reparti avec avec rien, une chance, pcq les jupes body-conscious qu’elle voulait a tout prit porter cela ne la flattait pas.

    L.xx

    • ouaip, jpense qu’il y a 2 gros éceuils: le mauvais goût et le pas assumé (cf. V. B.).
      -sachant que les 2 peuvent decouler d’une l’avancée en âge mal vécue, notre relation au corps…
      tenter…et s’adapter.
      -parceque ya pas que l’âge physique vs âge psychique. comme tu dis ya l’élégance, la posture : avantage <25 ans…les ados sont pas toutes super épanouies et à l'aise avec le fameux regard des autres même si elles jouent avec pour se l'apprivoiser et que la mode les incitent à OSER pour le meilleur et le pire
      -le porté, qui dépend de la matière, de la coupe. là, les sousous ca compte & avantage aux <25-30, et une certaine protection du vulgaire.
      – dans les quartiers où les ados ont des sacs hermes a 15 ans, et que leur mère ont les produits qu'ils faut etc pour avoir le teint, la peau, les cheveux impecs, c'est dur de donner des âges. vraiment. et ca vieillit bcp les jeunes d'ailleurs.
      et avec les blogueuses ados type tavi qui claque la bise a anna wintour je me demande comment cette frontiere va évoluer…

    • @ Lansky : Bien sûr que tu auras encore envie de t’habiller « fraîche » lorsque tu seras une « vieille de 35 ans » ! Si tu te sens encore jeune (et je te garantis que tu te sentiras jeune), tu n’auras aucune envie de te déguiser en dadame. Et tu feras bien la différence entre une robe « fraîche » et une robe de « vieille petite fille » style manches ballons et petits volants avec des ballerines ! Quant aux jupes lycra qui plissent sur des grosses fesses, les hauts trop courts, c’est… désolant. Même à 20 ans !
      @ Ariko : d’accord avec toi. Quand on vieillit, il faut tenir encore plus compte de la qualité du tissu et de la coupe (oui, c’est plus cher mais on est censé avoir plus d’argent qu’à 15 ans, non ?). Et ok aussi : je suis contre les sacs de marque à 15 ans !!!!

      • moi ya des trucs que je n’osais pas plus « jeune » : des escarpins de gde marque par exemple… très femme… En revanche, je prends soin de les porter avec un jeans Diesel brut, histoire de pas faire dadame, justement!

      • alors là moi pareil: le vanessa bruno à paillettes à la sortie du collège, au secours, ça fait « vieille de 30 ans qui a dejà tout connu » et qui peut dejà tout se payer (quel interet??)

  6. J’ai un pull bizarre, je me fais photographier dedans et je mets le cliché sur Facebook. C’est ma façon à moi de rester jeune dans un machin hors d’âge. 😀

    • « Bizarre », je n’emploierais pas cet adjectif 😉
      Mais tu assumes cette « chose » et j’adore ! Mais dis-moi, c’est juste pour la photo, tu ne sors pas comme ça ?!!!
      😀

  7. C ‘est clair que la façon dont je m’habille reflète ce que je suis et ce que je pense valoir , d’où la grosse culpabilité d’achat de pièces chères (est ce que je le vaut?). Parce que se soigner par une jolie tenue tout en étant décontractée c’est envoyer ce message inconscient à l’autre que je peux être quelqu’un de souple qui fait attention à elle. qui est ouverte et saine. Tant de gens se négligent vestimentairement. ce que je vois de certaines femmes de mon âge qui se vieillissent à cause du choix de vêtements inadaptés ou qui tentent maladroitement de se rajeunir. Oui a la minijuoe mais pas le haut Chupa chup avec . Oui a la mini avec petit gilet et botte de 30 à 50 ans!

    Moi oui MESDAMES j’assume mon addiction éternelle au Nutella et au dessin animé Jeanne et serge, aux téléréalité débiles tout en lisant Freud et Michel Foucault (heu …. pas le présentateur hein, l’auteur de l’histoire de la folie).

    • D’accord avec toi : on fait clairement passer un message à travers les vêtements que l’on choisit (pas pour rien si je fais ce job de styliste personnelle !).
      Quant à assumer les pièces chères, voici une piqûre de rappel :

      J’ose pas m’habiller

      (P.S : j’aime les boules coco, Totoro et le « vieux » Jim Harrison et son Dalva, magnifique portrait de femme)

  8. Oui mais des fois, souvent, (et même toujours si on ne parle pas des pieces ultimes du mauvais gout avéré) ca ne dépend même pas de ce qu’on porte mais comment on le porte.
    Un skinny avec bottes (motardes ou talons (mais pitié…pitié… pas de bout pointu !!)) si il est porté avec un pull / sweat ultra fin fluide (pas à ras du nombril surtout) le genre avé-le-léger-tombé-sur-l’épaule ben c est comme un short, une jupe courte etc… Ca le fait.
    Alors clairement éviter le taille tellement basse que ça fait « sourire-du-plombier », les strass partout (y compris sur les ceintures en faux croco blanc), les hauts moulant avé-les-strass-pareil-mais-hé-ho-que-c’est-marqué-GUESS-alors-que-c’est-la-classe…. bref tout ce qui fait déjà saigner les yeux de mochitude sur une ado de 16 et une meuf de 25, c’est carrément un pléonasme commentairien de l’écrire.
    Equilibre et sobriété ! Moulant/court en bas ?=> Fluide, sobre en haut. À n importe quel age ! (sauf si notre but ultime dans la vie est le prochain casting de Secret Story ou, à l’inverse, de Confessions intimes hein).
    Pis merde (si j’ose m’exprimer-R-ainsi)(je fais trop bien les liaisons le matin au reveil) faut pas s’leurrer, ça dépend surtout plus du physique (hélas hein, trois fois hélas mais c est comme ça) que de l’age. Y a des bombasses de 35/45 qui porteront tout mieux que certaines boulettes « je marche les epaules tombantes » lolifiantes de 16/25 ans. (Y a plus d’âge semblerait il pour se rendre compte que se tenir droite et pas comme un mulet « trop-relou-la-life-haaaan » ça fait quasi tout)
    Un jour, mon papa de moi il m a dit « ma fille…. la sobriété sera tjrs mère de classe. Pis de toute facon la classe ça s achete pas. Ah pis, bordel, arrete de fumer et de faire peur aux gosses des voisins, ils vont finir par appeler la police!! »
    (Commentaire écrit avec encore les yeux fermés du sommeil)
    (J’en suis toute désolifiée d’avance)

    • C’est chouette de te retrouver ici Marha Méo et ton sourire (pas celui du plombier !!). J’aime bien quand tu écris dans ton lit, tu dis des choses censées.
      Oui, oui, oui, à 35/45 ans, on peut mille fois mieux porter la mini et tout le reste qu’une « vieille » de 16/25 ans !!!! Et je suis d’accord avec tout ce que dis ton papa.

    • marha méo enfin ! le retour …….avec ces commentaires avisés et délicieux
      je vous rejoins
      …. » ça dépend du physique, plus que de l’âge exactement et des tissus des cuisses et genoux , qui même sur une bombe de 50ans se voient légèrement relachés souvent mis à part nos sexy tinatuner ou muscled madonna

  9. Salam Mode perso.
    ENCORE un bon post, ou obligée, tu commente!
    Aujourd’hui à exactement trente ans, je me suis trouvée , je parle du style, bien sûr.
    C’est à dire que j’aime le style masculin avec un petit coté feminin sexy mais pas trop ( exemple, un pull cachemire large, mini jupe noir, collant opaque et derby aux pieds ou mocassins). J’aime piquer les chemises de mon homme que j’enfile sur un caraco en soie ( en VRAIE soie, fini le faux qui te fait depenser des fortunes en y regardant bien) et un jean slim avec des open toes.
    Bref, j’aime ce vestiaire masculin , et j’ai mis un peu de temps à le trouver.
    J’assume mes converses mais je ne m’habille plus trop en « djeun’s ».
    Un, parceque je me suis enfin trouvée ( après la période jogging lacoste, puis pantalon large et escarpins pointues et robes de grossesses) et deux parceque j’ai une certaine éducation qui, malgré ma resistance, me colle à la peau.
    Quand je dis éducation, je parle d’une très bonne éducation basée sur la religion musulmane, mais jamais mes parents ne m’ont forcés à me couvrir ou choisis mon style. Ils ont fait de la confiance le maitre mot de leur education. La preuve, je suis partie de chez moi à 20 ans, à 600kms de là, et malgré le regard suspicieux des « autres », aucun problèmes pour eux.
    Donc Big Up à mes parents que j’aime!
    Bref, our dire que à 30 ans je garde mon style boyish avec un peu de pudeur.
    Par contre je me rabats sur ma fille qui a une collection de vetements roses Hello Kitty… je sais, je sais, desespérant.
    Au plaisir de te lire, inch’Allah.

    • Merci pour ta sincérité, Abi ! Tu traduis bien ton évolution : ne pas s’accrocher à sa jeunesse en s’habillant comme une ado jogging-basket, faire attention aux jolies matières, trouver son style, garder la tête haute…
      Pour Hello Kitty, tu es pardonnée… mais lorsqu’elle aura 12 ans, tu passes à autre chose, promis ? 😉

  10. Comment je « gére » la mini ou les oursons en guimauve ?
    J’assume ce que je porte, un point c’est tout!
    Mam Blondeau a ben raison. Et ça marche. Assumer c’est clouer le bec aux médisants.
    Ceci dit pourquoi une quinqua ne pourait pas porter une mini avec un t- shirt rose bonbon? Qui a dit qu’elle ne pouvait pas. Si ça lui plait à elle. Perso je trouve pas ça terrible mais aprés tout, cela n’engage que moi et ma perception de la dame en question. Elle, elle se trouve peut-être magnifique et du coup se sent bien.
    Bref, trêve de blabla, il me semble que la mode gagnerait a être plus tolérante.

    • Mini et t-shirt rose, bof. Il y a des limites. Même quand on assume ! J’aimerais bien porter des grandes chaussettes « preppy » mais je sais que ce n’est plus possible. De toute façon, je me rattrape avec des vêtements créateurs que les 25 ans ne porteraient pas. Et avec le temps, j’ai appris à mixer les imprimés et à jongler avec les matières. Et j’en suis ravie !

      • moi les chaussettes sans collants (mais pas preppy sous le genou, ça non) j’arrpête à la moindre trace de varice et de wrinkles du genou!!

  11. Moi j’ai décidé de faire confiance à mon feeling qui, c’est une chance, s’affine avec l’âge. A 30 ans, j’ai pas encore décidé de me priver de grand chose sauf de ce qui ne me va plus. Bah oui, mes abdos ne sont plus ce qu’ils étaient donc les hauts très courts ou très moulant, je passe mon tour!

  12. je peux répondre, j’ai 43 ans !
    je pense que le plus important est « l’allure ».
    tant qu’on ne ressemble pas à une lolita ou à une étudiante attardée, on peut tout porter (même la mini jupe), il faut juste insufler une espèce d’élégance (qui est moins nécessaire quand on a la fraîcheur des 20 ans).
    pour moi, il faut être sexy classe, plutôt que sexy tout court ou casual classe plutôt que casual tout court.

  13. Il faut raison garder!
    Si à 40/50, on garde des jambes minces et lisses
    Pourquoi pas la mini , en effet !
    Moi, en prenant de l’âge, j’ai épuré mon style en mettant en valeur mes points positifs (en essayant)
    Pas de sacs da-dame qui sont trés fashion en ce moment, rien de toute cette mode sympa pr les 30 ans ,(genre années 50) mais qui peut plomber la quarantaine bien entamée
    Je mélange des vêtements si possible bien coupés dans des belles matiéres
    avec des tee-shirts de Monop par ex
    Et je traque les chaussures sympas qui ont un détail rigolo !
    Je suis aussi mal à l’aise quand je rencontre une femme qui reste gamine ds son habillement (et ds sa tête?) , qu’une plus jeune qui traine des « loques » ne montrant aucun plaisir à se « faire belle »
    Pour conclure, j’ai été beaucoup influencée par mes parents qui nous serinaient (en français) le maintenant célébre diktat : » Less is more »

    • Là, 100 % sur les choses dadame années 50, voilà le vrai fashion faux pas pour une quarantenaire.

      Et la capacité à porter mini et autres dépend vraiment de la silhouette et de l’état de la peau, parce que désolée mais si Carine Roitfeld a encore de jolies formes, la peau de jambes qui plisse c’est moche ! Même que c’est mon angoisse 😉 je regarde mes genoux de quarantenaire avec inquiétude et je ne zappe jamais le lait hydratant quotidien…, si ça pouvait retarder le plissement…

      • @ La Javanaise : c’est vrai, la mode neo-bourgeoise, camel and co de cet hiver est très dangereuse. On peut très vite mémériser si on ne sait pas la maîtriser. D’accord aussi avec le « plaisir à se faire belle ».
        @ Emma : c’est vrai que les genoux trahissent parfois l’âge. Vive les collants liftants !

  14. Et bien, pour ma part, c’est le contraire! Je m’explique: depuis mes 35 ans, je me permets d’être plus femme: du rouge aux ongles, des escarpins…tout ça avec un ton décalé, pas le total look dadame! Mais quel bonheur de se dire qu’il y a aussi des bons et bo looks pour notre âge, et que l’on peut passer à autres choses en étant crédible, j’adore! et les hommes, je pense aussi, non?

    • Cet hiver, avec le retour de la mode fifties très femme, tu vas être gâtée ! La preuve qu’il y a bien des looks pour notre âge. Mais encore une fois, ce n’est pas une tendance facile.

  15. 100 % d’accord avec cet article, au delà du fait d’éviter la vulgarité et les mini style Jennyfer, les formes peu flatteuses (mais ca c’est valable à tout âge), c’est bien l’état d’esprit qui compte. Si on vit mal son âge, si on veut se rajeunir à tout prix, séduire coûte que coûte, genre j’expose la marchandise regarder comment je suis encore baisable (et là je pense 1 peu à Sharon Stone) là on fera vielle petite fille ridicule.

    Sinon halte aux diktat genre Elle : à 40 ans t’as plus droit qu’au cachemire et à la soie, et aux coupes classique avec juste un bijou funky et t’oublies le short et le perf.
    Perso je porte encore mes botte dorées, mais attention, c’est des superbes Mercadal, bout rond, talon épais, tige droite et surtout doré qui brille pas, je les adore 🙂 et je suis sure de n’être pas ridicule.

    Ceci dit je pense que d’être très sportive aide, ça donne une démarche, une attitude juvénile et tonique, à défaut d’être très élégante/féminine/raffinée.

  16. rien de pire que de croire en voyant quelqu’un de dos qu’elle a 17 ans et se rendre compte quand elle se retourne qu’elle en a 67… même si ce doit être assez agréable de garder une silhouette de jeune fille à cet âge, je crois aussi qu’il faut faire attention.
    à 31 ans, je me sens plutôt comme une fille, qui reporte des Converse comme quand elle avait quinze ans (rouge vif en plus). mais je crois (j’espère !) que ca me va encore. ici, où tout arrive un peu plus tard – les études durent plus longtemps, la « norme » ici est de faire un premier enfant vers 35-36 ans -, je fais encore partie des jeunes, et on voit souvent dans la rue des ados de quarante ans… il y en a à qui ca va très bien, mais d’autres sont un peu à la limite du pathétique… j’espère ne jamais tomber dans cette catégorie-là 😉

    • Ici, à l’arrivée du premier enfant (plutôt vers 30 ans), les femmes ont tendance à s’oublier. Je dis bien « parfois ». C’est un homme qui me le faisait remarquer sur un ton désolé. Adieu style, plaisir de s’habiller… Tristounet, non ?

    • Mais même à 60 les Converse ça peur le faire, pas en rouge, mais les beige bien propres, avec un long gros pull irlandais mais classe en très belle laine et une belle coupe, les cheveux attachés, un jean brut, une manchette, une belle bague, pas de maquillage si ce n’est un peu les lèvres…
      Si tu es restée sportive, avec une silhouette longiligne et tonique, c’est parfait, avec un petit côte intemporel, lady en bord de mer…

  17. que dire ? Beaucoup plus proche des 50 ans que des 40, je me régale de fraises Tagada, oursons en guimauve, suis capable de plonger les doigts dans le pot de nutella et assume les minis, jeans, Converse, short et autres jupes crayon si effectivement je me sens en cohérence extérieur/intérieur. A priori ça fonctionne, j’ai très très souvent droit à des réactions positives (notamment lorsque j’annonce mon âge).
    Sinon j’avoue que je pioche également (avec discernement) dans les vêtements de ma fille de 18 ans qui pioche dans les miens.

    • Bravo Chris ! La fameuse cohérence intérieur/extérieur est primordiale. Y compris pour trouver son style.
      Et les oursons en gélatine, alors ? !-)

      • Ce qui ne m’empêche pas de me planter quand même ! Heureusement Il y a Isabelle de Mode perso pour nous guider ;-).
        Oh j’avais oublié les oursons en gélatine. Voilà qui me donne envie d’aller à Uzès pour faire le plein chez Haribo !

  18. Pour ma part j’ai adopté un style sport chic facile à porter au quotidien, qui s’adapte à toutes les situations grâce à l’usage indispensable des accessoires. Récemment à l’occasion de mon 4…ème anniversaire, ma fille ma dit : « maman, 4… c’est vieux comme âge mais tu les fais pas ! Tu t’habilles comme une femme de 30 ans ! T’es trop belle ! »
    Que voulez-vous, il n’y a plus d’âge, plus de saison, mais, heureusement, y a encore des enfants !

  19. J’ai 40 ans et l’assume sans problème: je mets de tout sauf les fringues qui choque ma fille de 18 ans. Je suis sa mère pas sa copine alors j’assaye de faire une petite différence. Mais je me promène beaucoup en short (mais plus le short super court où l’on voit le début de la fesse), robe ,jean et doc martens aux pieds.
    Aujourd’hui on a la chance de pouvoir s’habiller suivant nos propres goûts et non notre statut social. (pour celles qui ont réussi à s’en libérer…)

  20. Info à vous communiquer de la part d’M6 qui cherche des mères « citadines modeuses » (je cite) pour son émission « j’échange ma mère pendant une semaine ». Je ne fais que passer l’info ! Si l’expérience vous amuse, contactez Dalila : dalilam.jnacast@gmail.com ou 06 63 75 51 96.

  21. Faut aussi chercher à mettre simplement ce dans quoi o se sent bien et nous-même, quel que soit notre âge… Je n’ai que 25 as, je n’ai donc pas encore été attrapée par la jupe-crayon, mais justement, regardez moi aujourd’hui… J’ai l’air d’avoir 15 ans avec mon jean, que justement, je dois avoir depuis 10 ans, et mes baskets. Pas maquillée, je peux vous dire que les gens dans la rue se demandent si je ne fais pas l’école buissonnière. Peu importe, je ne fais pas du jeunisme, je suis juste bien.

    Il ne faut rien s’interdire, et rien s’obliger non plus; les vêtements ne nous rendent ni plus âgé(e)s, ni plus jeunes, c’est notre attitude qui nous trahit plutôt, non?

    • Bien sûr, notre attitude nous révèle (dans le bon et le mauvais sens). Mais des vêtements (des lunettes, une coiffure, un maquillage) mal choisis ou pas adaptés peuvent nous donner un bon coup de vieux. A l’inverse, des vêtements JUSTEMENT choisis (je ne parle pas de mini jupe ou de baskets) peuvent nous enlever quelques années. Il ne suffit pas de porter une robe baby-doll pour paraître 10 ans de moins, ce serait trop simple.
      Après, il y a l’allure, la façon de se tenir, de bouger… qui comptent aussi énormément.

  22. J’ai l’impression que plus j’avance en âge, plus j’ose affirmer certains goûts vestimentaires que j’assumais moins bien plus jeune: décolletés, talons hauts, sacs chics. 😀

    Par contre, pas d’accord avec Véronique Blondeau, les âmes ont un âge, mais le temps n’a aucune prise sur elles… 😉

  23. Ah vaste débat – Pour moi c’est plus un état d’esprit, une allure, un style qu’une question d’âge mais néanmoins, je pense que l’on s’adapte en vieillissant, on a des goûts plus sûrs, on arrive mieux à savoir ce qui nous va où pas, on a trouvé son style. J’ai toujours été une adepte du less is more et en vieillissant ca c’est encore plus accentué. J’essaie de garder mon style et de m’y tenir. Ce n’est pas facile d’ailleurs car lorsque je vois les nouvelles collections pleins de choses me font envie mais je ne les mettrais pas . Par exemple la mode du camel est pour moi à manier avec précaution, j’adore les looks chloé ou céline, mais à mon âge pof je prends direct 15 ans alors, cet hiver, je vais me contenter d’une pièce. Aujourd’hui à plus de 40 ans j’essaie de garder mon style qui est un mix d’un peu de classique, un peu de mode en essayant d’éviter de sombrer au choix dans l’ado attardée, la dadame ou la vieille qui veut a tout prix rester jeune et suivre la mode. Ceci dit je m’aperçois quand même, qu’au fil des années, je porte les vêtements différemment : maintenant j’ai plusieurs longueurs de jupes – je vais mettre une jupe droite classique avec un joli chemisier et une veste en jean (jamais avec une veste)– ou bien un slim avec des talons mais jamais avec des ballerines, un tee shirt avec la tête de bowie avec un jolie tailleur pantalon ! bref j’essaie de casser un peu les codes – et j’ai aussi un autre challenge, éviter de ressembler à ma fille de 14 ans car le côté pub comptoir des cotonniers c’est pas mon truc mais je me bats encore avec elle pour savoir qui va manger la dernière fraise tagada

    • Yza, tu as tout bon. Ta façon de casser les codes est juste. Et comme tu as l’air de te sentir parfaitement bien dans ton t-shirt Bowie (le Swildens ?) et tes escarpins, j’applaudis bien fort.

  24. A bientôt 36 ans, j’assume facilement mes converses, mes dr martens ou mon perfecto (et aussi de faire pousser un camphrier sur mon balcon !!!) Je préfère être en accord avec moi même, avec mon style que d’essayer d’adopter des codes qui correspondent soi-disant à mon âge. L’essentiel, comme beaucoup l’ont déjà souligné, c’est l’allure. Et d’éviter le vulgaire, quel que soit son âge d’ailleurs !

  25. Cela faisait trop longtemps que je n’avais pas rendu visite à ce blog !
    Ce post me plaît beaucoup car je me pose souvent la question…
    Je trouve tout à fait juste l’idée que « ce que les autres pensent de nous, nous renseigne davantage sur eux que sur nous ». Et bien sûr, cela ne concerne pas uniquement l’habillement.
    Si j’aime la mode de façon immodérée, je privilégie les vêtements qui ne me « déguisent » pas. Je ne suis donc pas excentrique. Mais, en dehors de cela, je me sens assez libre… dans la limite d’une réalité : je n’aime pas dévoiler les défauts de mon corps.
    Je suis, en fait, paradoxalement plus libre qu’à 20 ans : j’ai travaillé tôt et je devais absolument me vieillir pour être prise au sérieux.
    Je crois que l’on doit cesser de voir le fait de devenir plus âgée (« vieillir », ce n’est pas neutre, c’est tout de suite « devenir une vieille ») de façon linéaire, comme une chute au fond.
    Devenir plus âgée, cela ne signifie pas nécessairement devenir moins belle : dire adieu à l’acné, par exemple, quel soulagement !
    Et puis, même si je ne crois pas que je me risquerai un jour à la chirurgie, nous avons tout de même pas mal de moyens de paraître plus jeune que nos mères !

    • C’est vrai que certaines femmes ont parfois besoin de se vieillir pour être crédible. J’en ai coaché plusieurs. Des hommes aussi d’ailleurs.
      Et je te remercie de souligner la nuance entre « vieillir » et « devenir plus âgé ». Les magazines féminins font régulièrement l’apologie des stars plus joli(e)s à 40 qu’à 20. Les exemples sont toujours bien choisis. Et ça donne de l’espoir !

  26. Ah j’adore ces posts ! Moi je me suis habillée très dame à 22 ans (parce que je devais affronter des marlous de 17 ans et que je n’avais pas l’air plus vieux qu’eux !) et aujourd’hui, pas tout à fait 20 ans plus tard, je fais mes amphis en jean et même avec ma parka Xuly Bet à l’effigie d’Obama. Sauf qu’entretemps, je suis devenue plus sûre de moi et que je me connais mieux, mon allure signe cette fille pas tout à fait dans les clous… et ce n’est pas seulement une question d’âge.
    Pourtant oui il m’arrive de me dire « ce n’est plus de ton âge » ou bien de choisir la pièce jeune un peu décalée. Par exemple, je voulais vraiment un short en jean pour traîner en vacances, et l’occasion a fait le larron, mon short je l’ai acheté à Marseille un week-end de juin, en rigolant, c’est mon « short de cagole » que je n’aurais jamais pu acheter ailleurs. Parfois ces petits écarts de look font un bien fou.

    • J’aime beaucoup ton expression « fille pas tout à fait dans les clous » !
      Ça me plaît !
      Garde bien ta Xuly Bet. Je revendique les pièces fortes quel que soit l’âge !

  27. Je me sens à 35 ans… ben je ne me sens pas d’âge du tout. C’est plus mon comportement de fofole sur lequel je me poserais des questions que sur mon style 🙂 Toutes (ou presque) les jeunes filles sont belles et tout leur va. A 35 on devient peut être plus exigente sur les matières et les coupes et on privilégie l’allure. Je ne dirais pas que tant que ça reste classe ça passe mais ça tempère. Il ne faut pas trop psychoter je pense qu’au premier coup d’oeil dans la glace on se rend compte toute seule de ce qu’on peut encore porter/ assumer ou non.

    • Le coup d’œil dans le miroir ne suffit pas toujours : on peut avoir une image de soi qui ne correspond pas à la réalité. Et il faut avoir un minimum de conscience (et de bon goût !) pour faire un sans-faute à chaque tour de penderie 😉
      Exact : dès 35 ans, il faut faire gaffe à la coupe et aux matières. Ça pardonne moins qu’à 20 ans !

      • ouais…. il n’y a pas que des sans fautes 😉 mais on les remarque assez vite (enfin moi) … et là la journée parait longue, lonnnnnnngue .

  28. Si, ça m’est arrivé une fois parce que j’avais très très froid en virée et rien d’autre dans la voiture sous la main. Ca a plus gêné la troupe que moi en fait. 😀

    • En plus, avec ton « bidon », tu vas pouvoir te lancer dans la tendance boy-friend et piquer au Légio ses jeans et ses chemises. Tu n’auras qu’à dire à la troupe que c’est la mode et voilà. 😉

  29. j’aime bien l’idée =)

  30. J’ai été vraiment interpelée par la phrase dite par la personne interviewée:
    « ce que les autres pensent de nous, nous renseigne davantage sur eux que sur nous : c’est une bonne façon d’en apprendre sur leurs peurs, leurs critères, leurs valeurs…  »
    Et ça on a trop souvent tendance à l’oublier au quotidien et du coup, on se met bêtement des interdits et/ou on se crée des complexes…
    Bon we miss!

  31. Pour moi, peu importe l’age à vrai dire! Ce qui me dérange c’est quand ça ne colle pas avec le personnage, quand on sent que la personne elle est pas à l’aise et asssule pas ce qu’elle porte. Du coup, c’est moche et ça, ça arrive autant à 20 qu’à 50 ans !

  32. ca me rapelle une prof que j avais qui était très excentrique elle avait entre 35 et 40 ans elle portait des chaussures de skate et pantacourt baggy elle ne devait pas assumer son age.

Laisser un commentaire