Faut-il jeter le léopard ?

© Txema Yeste

C’est pas encore fini le léopard ? Oh que non ! On en croise encore et encore. Pour certaines, comme pour la marinière, ça frôle l’overdose.

Alors, on jette l’animal ?

Ce n’est pas à moi qui aime les bêtes (et mes Surface To Air toujours autant) qu’il faut poser la question.

Kate Moss

Ma réponse est NON : parce que finalement, l’imprimé « léopard » est plus un classique qu’un effet de mode. Je ne connais pas mieux que cette touche « glam wild » pour encanailler une tenue. Je n’irai pas jusqu’à vous inciter à enfiler un slim léopard (même si c’est très joli et rock sur une Kate Moss), ni à porter une de ces jupes vaporeuses que l’on voit partout (chez les ados) ou à tenter la robe-bustier de Rihanna… On n’est pas au cirque, ni au jardin d’enfants. Alors misez sur le zéro risque glamour : caban,  tops, pulls et accessoires.

Dita Von Teese en JC de Castelbajac

ATTENTION, l’imprimé sauvage ne permet pas l’à peu-près. Avec une matière cheap ou un mauvais imprimé, on bascule dans le vulgaire. Vous imaginez ce que donne un imprimé « léopard » sur un t-shirt lycra ou un pull acrylique ? Vous imaginez une fourrure synthétique « léopard » ? Oui, vous voyez très bien ce que je veux dire :

Aïe ! C'est loupé !

Passez votre chemin et attardez-vous sur les matières nobles : blouse en soie, t-shirt loose en coton, pull avec un peu ou beaucoup de cachemire dedans, caban en poil ras (parce que la vraie fourrure, on oublie), petite laine comme ce gilet Oasis avec de l’angora dedans :

C'est gagné !

Pareil pour les accessoires : le gros chèche « léopard » doit être aussi doux qu’un baiser de chaton et pas rugueux comme une couverture SNCF. La ceinture ne doit pas être en plastique imprimé mais en peau ou en poil (de vache) imprimé. Même réflexe avec sac, pochettes, boots et ballerines.

Ça, on évite, vous êtes d’accord :

C'est loupé !

Mais ce Lulu Guiness poilu, on peut :

C'est gagné !

Et il faut respecter la vraie couleur du léopard ?

Pas forcément, Majesté. On peut trouver des associations réussies dans les roses et gris, des fondus de bleu et de vert ou des mélanges de violets… Mais parfois, ça tombe à côté :

c'est loupé !

Je préfère le rose Sonia by Rykiel de cette blouse :

C'est gagné !

Et on associe ça comment ?

Facile ! C’est l’imprimé qui fait tout : le pull ou le top « léopard » va doper une petite jupe-crayon beige ou un pantalon droit classique. Un jean aussi, of course. Dans ce cas, on n’en rajoute pas avec d’autres imprimés. Sauf si on maîtrise les associations : une marinière (si vous n’en avez pas marre) ou une chemise à carreaux qui dépassent d’un pull léopard, c’est osé et ça marche. En veste, pas de problème : on l’enfile comme un caban sur sa jupe droite ou un jean et on ressemble à Kate Moss (ou presque).

Que pensez-vous de cette chemise Reiss pour le bureau ? Plus corsé qu’une chemise ou un pull noir, non ?

C'est gagné !

Si vous préférez la version « petite touche », dites-vous ce sera l’idéal pour faire frémir une tenue trop sobre. Exemple : une ceinture léopard pour dédramatiser une robe chic en flanelle grise ou pour ceinturer une veste noire, rouge, kaki, beige… Côté chaussures et sac, c’est pareil. Vous ai-je dit que j’ai fini par craquer sur les boots Topshop ? La journée, c’est parfait pour faire rigoler un pantalon-carrot ou une robe sage.

Et les collants « léopard » ?

Sujet délicat. Moi qui traque tellement la vulgarité et crains la poupouffisation, j’aurais dit « à éviter ». Mais comme je suis consciencieuse, j’ai testé. En fait, j’ai profité de mon escapade londonienne pour oser les LEO de Wolford avec une robe en molleton toute bête et mes boots Marant de l’hiver dernier. Bilan : 20/20 !! Personne ne m’a montrée du doigt (ok, j’étais à Londres mais quand même).  J’INSISTE : pour que ce soit glamour, il faut impérativement choisir des collants haut de gamme. L’idéal : ils ne doivent pas être simplement « colorés » mais avoir « de la matière ». Etre classe, quoi.

Après cette démonstration, si vous n’osez pas la « leopard touch » de jour, il vous reste la petite culotte ou la coque d’ipod ! 😉

42 réponses à “Faut-il jeter le léopard ?

  1. Je me permet juste une paire de gants, afin que chacun sache en voyant la papatte, à qui ils ont à faire….Joli post princesse Isabelle
    Rrrrrrrrrr !

  2. Le léopard est un de mes basiques depuis des années,je le résèrve aux accessoires,je suis d’accord avec ce que tu dis sur la qualité des matières ,pour le léopard ça fait vraiment la difference et j’adore les boots qui font rigoler le pantalon carotte,ton post me met de bonne humeur pour mon retour de vacances (Shangai expo universelle grandiose).

  3. moi la leopard touch, ça me va. J’ai un tout petit bandana leopard, qui fait très bien avec une veste de costard noir, et un cheche (Maje, je crois, je sais plus) leopard bleu, en coton viscose, tout doux, mais c’est à peu près tout. Je ne me risquerais pas au chemisier leopard quand même. Faut trop que l’ensemble soit super bien pensé, pas le temps, ni l’envie…
    En fait, je prefere l’imprimé python, je crois j’ai des ballerines imprimées python (des trucs ultra merdiques achetées pour un usage « je m’en fous », à 19€, mais franchement, l’imprimé est reussi… Il me semble que le python, en cheap, c’est moins pire que le leopard cheap…

    • C’est vrai que le python est plus discret donc moins risqué. Ça me rappelle un vieux jean Cimarron imprimé python que je portais il y a 20 ans. Il y a peu de temps, je suis tombée nez à nez sur lui dans une friperie ! Il était toujours aussi bien !
      J’aime aussi la « zèbre touch » de mon sac Blondie’s Back !

  4. et puis alors, j’ai une theorie: je pense que le leopard va mieux aux blondes évanescentes (cf Kate Moss) qu’aux brunes (surtout pulpeuses). Elles risquent moins la trottoir attitude (je pense que c’est mieux sur Kate Moss que sur Monica, quoi)… Bon, je ne parle pas de la blonde cagole peroxydée vieille peau, hein..;

  5. Wolford a créé il il y a peu un collant Leopard

  6. Ne jamais jeter le léopard, ça fini toujours par revenir…. Et en détail cela fait toujours ultra féminin.. Connaissez vous ce site? http://urbanhuntingpanther.tumblr.com
    D autre part les ballerines léopard pour cet hiver on les verra beaucoup et j adore!!

  7. faut il jeter le léopard ?
    réponse oui

  8. Aucun imprimé léopard dans le dressing. Mais si ça devait se faire, ce serait plutôt les accessoires.

    • En écrivant ce post, j’ai réalisé que j’en avais plein (pull, gilet, boots, ballerines, sandales, trench, veste….). Je les porte avec parcimonie, je vous rassure 😀

  9. C’est un article pour moi ça, sur mesure!!!

    AHHH j’adore mais en petites touches, soit chaussures, les H& M compensées de cet été avec un slim noir et un tee loose de AV, juste parfait. ou en ballerine, ou juste ceinture (la maje de cet hiver est parfaite avec des POIIIILLLLS!!)

    Et évidemment en foulard…..

    je ne mets qu’une pièce léopard par tenue, soit shoes, foulard ou ceinture jamais tout en même temps!!!!! après c’est too much…

  10. Autant j’en ai pas marre de la marinière, mon classique absolu, autant le léopard commence à me sortir par les yeux. J’ai toujours trouvé ça un peu casse gueule d’ailleurs… Seul regret: ne plus trouver les ballerines Zara.. Mais je retiens l’idée du mélange d’imprimés parce que les chemises à carreaux, je ne m’en lasse pas du tout! Faut pas les jeter, dis??

    • Je trouve qu’on en voit peu dans la rue. Beaucoup moins que la marinière ! Tant mieux. Je n’ai pas du tout envie que la tendance me sorte par les yeux !
      Quant aux carreaux, quelques prêtresses disent que c’est fini. Pour moi c’est pareil que le Léo : intemporel. Donc on garde ses cow-bouettes !

  11. J’aime bien un peu de léo ou de zèbre ou de chat sauvage sur un sac, un foulard, une ceinture ou des collants, bref en accessoire.
    Et sur mon bonnet de bain ! là : http://www.tyr-shop.fr/boutique/accessoires/bonnets/silicone/cheetah-bleu-ou-rose-art121.html

    By the way, je ramène quoi des US (shopping in Chicago and Boston) ? A part des Ugg ?

    • Trop bien le bonnet ! Pour tes achats US, je ne connais pas ces villes donc je ne peux que te conseiller le shopping de marques US forcément meilleur marché. Idem pour le make-up : bobbi Brown, Benefit…

  12. « Faut-il jeter le léopard ? » Excellente question, et drôlement bien tombée en ce qui me concerne ! J’avais toujours trouvé le léopard vulgaire, et en faisant une friperie il y a quelques semaines, je suis tombée sur une robe léopard. Robe que j’ai finalement achetée pour 2 francs 6 sous, pour ne pas trop me ruiner en cas de suicide vestimentaire. Et ce matin, je me suis finalement décidée, après maintes hésitations, et tours devant le miroirs. Pour accorder j’ai fait sobre : j’ai enfilé par-dessus un long gilet noir, le tout ceinturé par une petite ceintures, des fins collants et des ballerines noires. Et en sortant, personne ne m’a demandée combien je prenais, ou personne ne m’a regardée bizarrement. Donc je ne suis pas trop mécontente de moi !!

  13. J’avais jeté un manteau ceinturé 3/4 en léopard il y a pas mal d’années que je regrette encore, mais j’aurais peur de faire la tenancière du claque de madame Lulu, vu que je n’ai malheureusement pas le look de Romy Schneider qui elle, le portait à merveille. Il est beau le top de Dita von Teese !
    PS: j’ai vu en vrai les boots de ta bannière l’autre jour, accompagnées de leurs copains les escarpins bout rond, tu as raison, collection d’enfer !

  14. j’ai eu du mal a acheter mon manteau leopard penelope &monica cruz for mango…et c’en était drole de voir la réaction masculine, et je ne boudais pas mon plaisir;)
    perso je trouvais ca juste drole de jouer avec toutes ces connotations.
    il s’est abimé, je l’ai donné…il me maaaaaanque. c uber top les pieces qui font toutes la tenue!

  15. Du léopard – j’en ai pas mal mais en accessoires – bottines, gants, écharpes, chapeau – il y a des années j’avais investie dans une robe droite toute simple strech imprimée tigre chez iro il me semble – je l’ai mise rarement – elle est superbe mais j’y arrive pas !!

    • Essaye de la « dédramatiser » avec des collants noirs bien opques, des boots plates ou des bottes de moto + une veste noire un peu stricte. Ou ebayise la si vraiment ce n’est pas toi.

  16. Peut etre certaines veulent se transformer en Catwoman grrrr!!!!

  17. Connaissez-vous les femmes panthères de Lille ?
    Une mère, et une fille complètement leopardiennes , sauvageonnes, que vous pouvez croiser à toute heure de la journée et de la nuit. Toujours, toujours en léopard, d’ailleurs je pense que le cordon ombilicale devait-être …léopard.
    http://www.google.fr/images?q=les%20femmes%20panth%C3%A8res%20lille&oe=utf-8&rls=org.mozilla:fr:official&client=firefox-a&um=1&ie=UTF-8&source=og&sa=N&hl=fr&tab=wi
    Ps : elles adorent faire des photos, surtout si vous êtes connu…

    http://www.avant-cetait-mieux.fr/2010/09/27/a-tous-les-didier/#more-78

  18. Et côté bijoux quand on porte du léopard? Rien du coup? Au passage j’adore le dernier look mais à proscrire dans ma boîte 😦

    • C’est un imprimé « fort », du coup, on peut se passer de bijoux. En tout cas, ne pas se surcharger.
      – le dernier look est plutôt sage, non ? Trop « wild » pour ta boîte ? 😦

      • Je crois hélas que oui, maaaais plus je regarde le look et plus il me plait. Je vais finir comme souvent par craquer, puis comme de toute façon ma réputation n’est plus à faire côté mode 🙂 mdr

Laisser un commentaire