Nos meilleurs amis pour la vie

Carmen Kass

La prestigieuse maison espagnole Loewe sort Leather Icons, une mini collection de 12 pièces « impérissables ». Du luxe, du luxe, du luxe qui m’a donné envie de réfléchir sur les meilleurs amis de ma penderie. Pas du genre luxueux. Mais précieux. Ceux que je glisserais dans une grosse petite valise sans réfléchir.

A une époque où on zappe les tendances, on a paradoxalement envie de se rassurer avec des pièces « doudou ». Ces vêtements que l’on porte des années.

Parce qu’ils nous ressemblent vraiment.


Carmen Kass

J’ai répertorié 12 doudous qui me tiennent chaud au cœur. 12 parce que la valise est petite ! Quel challenge.

1) un t-shirt ample blanc en lin : ça va avec tout, sur un slim et dans une jupe. Et ça dépasse joliment d’une veste cintrée. Ceux de madame marante sont top (vive les soldes mais on trouve parfois les mêmes chez Zara).

2) un slim : je devrais dire les slim. En cuir ou en coton. Uni ou imprimé. Ou brodé comme un poncho inca (si, si). Mon doudou a la rayure « oshkosh » un peu rock. Tout mou à force d’avoir été porté.

3) une veste étriquée : là encore, le pluriel s’impose. Surtout si elles sont à rayures et bien cintrées. Parfois flashy. Elles rivalisent avec les velours plus droites, plus sages. Quoique la rouge pétard…

4) une veste de smoking : chic sans être coincé. Kate Moss m’a donné la sienne. Ou presque. C’est celle de sa première collection Topshop sortie le jour de mon anniversaire il y a trois ans. Un signe, non ? dit celle qui se débrouille pour trouver des signes partout.

5) un costard : surtout pas noir, plutôt gris avec rayures « craie » ou rayé (on s’en douterait) comme mon Swildens quasi made in Oxford.

6) un gros foulard : parce que ça tient chaud au cou et que c’est l’accessoire qui change tout. Je trimballe partout mon chèche panthère avec des petits pompons roses.

7) un body à bretelles : parce que ça tient chaud au ventre. Et que c’est joli sous un t-shirt décolleté.

-8) une cordelette en peau : ma « corde » tressée Les Prairies de Paris fait deux fois le tour de la taille pour ceinturer un boy-friend jean, une robe, un gilet, une veste…

9) un blouson de cuir : mon néo perf’ sans col  ou ma veste slim idéale pour habiller une petite robe sans avoir l’air guindée.

10) des boots rock : j’ai parfois l’impression de ne posséder qu’une seule paire de chaussures tellement je les porte. Elles donnent un côté cow-boy rock à n’importe quelle tenue un peu trop gentille, robe ou pantalon. Et je peux courir toute la journée avec.

11) une besace : elle pèse trois tonnes d’agenda, trousse make-up que je n’utilise pas, cahier, roman du moment, iPod… Et bien sûr, j’ai l’embarras du choix : besace caramel, besace avec des perles, besace python fluo… Et c’est pas fini.

12) une grosse bague : j’adore les colliers « plastron », les manchettes, les bagues XXL… surtout ma « tête de renard » achetée sur un marché londonien et l’Armour Ring de Vivienne Westwood. Et comme j’ai deux mains, j’aime aussi les petites bagues.

Déjà 12 !!! La valise déborde et  je n’ai pas du tout du tout fini !…

Stop ma limite est dépassée, c’est à vous. Je file (m’acheter une valise plus grande).

Alors que glisseriez-vous dans votre petite valise ?

Quels sont les vêtements qui font dire aux autres : « ça, c’est vraiment toi ! » ?

39 réponses à “Nos meilleurs amis pour la vie

  1. une paire de sandales sabots (on enleve ou remet les chaussettes suivant le temps, c’est top pratique!), un trench camel très clair (portés les deux à la fois, c’est tout moi), mon pendentif Diesel forme gros camée en nacre, et mon chapeau de pluie taupe au cas où (jamais de parapluie)

    Sinon, de la liste, je retiens à peu près tout pareil, sauf: pas de slim (plutot un jean Diesel brut droit). Et côté sac à main, jamais sans un de mes 3 Diesel en cuir (les grands: un camel, un chocolat, et un petit, marron).

  2. Après mure réflexions (et vingt brouillons raturés), j’emporterais sur Mars et ailleurs :

    – ma fameuse petite robe d’été en liberty.
    – mes beaux – tillons d’amour. Infatigables compagnons, robustes souliers de cuir brun, avec eux je trotte du matin au soir sans ciller.
    – ma veste Barbour, portée avec un chapeau les jours de pluie (j’égare ou oublie systématiquement tout parapluie), so british.
    – le pendentif scarabée, cadeau précieux.
    – « The » gilet doudou, tout doux, tout doux.
    – des cols roulés par tonneaux.
    – quelques bootcut au passage
    – mes chapeaux de paille pour le soleil et ceux en laine pour le froid.
    – une robe d’été blanche et romantique à l’esprit trousseau.
    – quelques paires de salomés pour faire bonne mesure.

    Et si je pouvais, je rajouterai aussi :
    – une veste de hussard verte à brandebourgs, cols et poignets de (fausse fourrure).
    – une robe à tournure
    – un tricorne
    – une robe de chambre en velours pourpre damassé.

    Heureusement que cette valise n’est pas limitée en poids ;0) !

    En tout cas, ton billet est encore un très bon point de départ pour se planter devant sa garde-robe et réfléchir à son style.

  3. chouette liste
    ah le slim , adopté pour moi aussi, des jeans forme slim ,une paire de chaussures à talons vertigineux , une paire de ballerines, oui parce que les talons me bousillent les pieds et qu’il faut que j’alterne avec le plat.Une chemise blanche cintrée, un mascara effet faux cils, un rouge à lèvres couleur corail …mon sac isabel marant que je n’arrive pas à me séparer, même en s’usant il est toujours aussi beau voilà voilou
    bonne journée

  4. – 2 jeans bootcut + 1 BF – 2 col roulé – 1 chemisier blanc qui a de la « gueule » payé une misère chez Jennifer il y a pas mal de temps – tshirts dont 1 écru à décolleté V bordé de dentelle dos et devant -1 petite veste cintrée en velours marron à froufrous aux col et poignets parfaite avec les bootcut et le TS en V – 2 jupes en jean – 1 jupe liberty – 1 robe longue en lin kaki – 1 robe courte 3 trous – 2 robes pull avec le collant ou legging + les bottes qui conviennent. Ballerines, converses… pour les sandales j’hésite, le choix est difficile ; bon allez les rouges ! Pour les sacs je ne possède rien de bien transcendant ! Ah et le trench trouve aussi sa place dans la valise.

  5. slim(s) (1 long et 1 plus court)
    tee shirts en lin
    veste courte
    ceinture souple (style HTC)
    une jupe élastiquée à la taille sinon ça tombe
    une robe qui ne marque pas la taille
    boots
    compensées
    1 collier écharpe, des grosses bagues, les bracelets en cuir Hannah Wallmark

  6. j’oubliais : un petit top un peu habillé

  7. Ma grosse erreur de style a été le look jeune fille en fleur ou pastel alors qu’avec ma tête ronde, qui fait plus jeune cela ne donne pas envie de me prendre au sérieux. Du coup j’ai opté pour des vêtements plus structurés, plus de noir aussi.
    (Cette liste comprend aussi des pièces que je souhaiterais et qui ne sont pas dans mon dressing:) Cest parti pour le petit excercice de style!
    -un sac à main bien dadame et bien rigide en couleur qui pète (bleu electrique, rouge, vert) pour le  » dédadamiser » (barbara bui sous drogue peut être?)
    -un jean denim brut taille haute, coupe droite (levi’s)
    -Une veste noire cintrée, bonne qualité sans écusson, simple (Zara?)
    -Une paire de sandales à talons, qui donne un petit côté sexy
    -Un collier corpus christi ou ginette Ny +bracelet tout simple
    -un petit pull doudou, confortable dans lequel je me sente bien, un de couleur fash et un plus passe partout.
    -Une jupe en soie
    -Une robe cintrée, une imprimée, une unie.
    -Et comme j’aime le rétro, une petite robe en soie style année 40,
    -jupe crayon
    -Petit chemisier passe partout blanc

    • Oui, tu peux trouver une veste noire basique chez Zara. J’en ai vu aussi dans la collection Jil Sander pour Uniqlo. Jolie coupe et matière impec.

  8. oui, seulement 3 sacs en cuir! farpaitement! j’ai aussi un Comptoir des Cotonniers recent (pour la mi-saison) et un panier en paille pour le plein été. Suis pas accro aux sacs du tout, un chocolat et un camel + un petiot, çà suffit! en revanche, près de 40 paires de pompes…

  9. ps: j’ai decouvert ton blog hier, et je le trouve vraiment très bien (il est ds ma blogroll, d’ailleurs)

  10. Il manque définitivement une robe.

  11. Je crois que de mon côté, les indispensable sont plutôt du côté des produits de beauté (gommage Origins, mascara Clinique, contour des yeux nirvanesque, etc…)

  12. oui, comme l’arlésienne, je rajouterais une petite robe noire manches courtes, fluide, et decolletée, qui arrive à mi-cuisse et qu’on embarque été comme hiver, aussi bien avec un legging que sans rien avec sandales ou escarpins..

  13. Mes indispensables??
    Jamais réfléchi.
    Je crois que comme Catherine mes indispensables se trouvent dans ma trousse de toilette.
    Démaquillant H2O Créaline, creme Aderma mascara cil plume l’Oréal, huile de massage l’Occitane.

  14. Les sujets « BEAUTE », ça vous intéresserait ?

  15. Mes indispensables ? Un jean slim noir, des t-shirts en coton flammé, une ceinture cloutée, mon vieux perfecto en cuir, des military boots, mes « Tribute » et mon Muse2 d’YSL. J’emporterais également un boyfriend blazer, mon sac Chanel matelassé vintage, mon cheich Isabel Marant, mes Ray-ban, quelques bijoux et surtout mon parfum !
    +1 pour les sujets « beauté » !

    • Comme le faisait remarquer Marmotte, le choix de nos indispensables donnent l’image que l’on souhaite montrer de soi.
      De mon côté, je crois que la valise est trop petite. J’ai d’autres indispensables dont j’aimerais parler !

  16. slt 12… dur dur… je réfléchi déjà tellement avant d’acheter. Je suis devenue impitoyable avec moi même avec « l’âge » 😉 Alors on dit 12.
    – pte robe noire – chemisier blanc (bc immaculé sinon poubelle) – tee shirt blanc fluide (pareil sinon poubelle) – débardeur noir – veste smoking noire- gros collier- bracelet cuir plusieurs tours orange – pantalon noir fluide – jean (précédemment énoncé) – robe saharienne – escarpins noirs – foulard très coloré – (j’ai volontairement pas détaillé pour ne pas citer les marques).
    Après ça devient mode et c’est moins un investissement…
    A bientôt

  17. J’ai toujours aimé les chaussettes qui arrivent au-dessus du genoux. J’ai commencé à en porter à 15 ans et je n’ai jamais arrêté.
    Je suis une grande fan de sacs. de toutes les couleurs, de tous les styles…
    Les paillettes, les sequins, les stass… qu’ils soient à la mode ou pas je m’en fiche, j’adore les fringues qui brillent:-)

    • Waou, quel style ! J’avoue : moi aussi j’adore les grandes chaussettes mais je n’en porte qu’en rêve. Ou chez moi, l’hiver, pour avoir chaud sur un legging. Pour les paillettes, je te rejoins. « C’est flatteur », comme disent les vendeuses ! Et très fée…

Laisser un commentaire