J’ai un mariage !

Barbora Pracharova par Waldemar Hansson pour Kurv

La mariée, ce n’est pas vous. En tout cas, pas cette fois. N’empêche que la question de la tenue de fête se pose…

Vous fendre pour la « robe d’un jour » ? Bof. Plutôt vous offrir une belle pièce à reporter (aussi) dans la journée. Suivez le Docteur Fashion.

• L’option glamour

Paule Ka pour La Redoute avec Agyness Deyn

Optez pour une robe simple (pas de frou-frou, pas de chichi)  mais taillée dans une matière chic (dentelle, soie ou satin) comme l’impeccable petite robe 50’s de Paule Ka pour La Redoute.

Version fête : ajoutez une ceinture chic +  un bracelet manchette + une pochette + une petite veste boléro + des sandales haut perchées ou des spartiates-bijoux ou des ballerines vernies.

Version jour :  portez-la simplement avec une chemise en jean à sangler (ou pas) avec un ceinturon en cuir naturel ou une petite veste sans manche + un petit foulard de cow-boyette + une besace + des ballerines ou des sandales.

• L’option acidulée

Tara Jarmon, défilé printemps-été 2010

Choisissez un pantalon satiné forme légèrement sarouel ou carrot (large en haut, resserré dans le bas), uni ou à motifs (tribales, à pois, fleuris…). A la cheville ou plus court. Le Tara Jarmon est parfait. Tout comme ses petites jupes corail, jaune ou anis (autre option possible).

Version fête : ajoutez une blouse en soie + un gros collier boules ou un head-band + un gilet pailleté + un petit sac-bourse ou une pochette flashy + des sandales chic.

Version jour : portez-le simplement avec une blouse en voile de coton ou un débardeur + un blouson en jean ou une petite veste en coton + des sandales ou des spartiates.

Conclusion : comptez sur les accessoires (bijoux, pochette, chaussures…) pour faire la différence !

Et pour vous, la saison des fiançailles, mariages, baptêmes, bar-mitsva, anniversaires de mariage, thèses, j’en oublie… a-t-elle démarré ?

31 réponses à “J’ai un mariage !

  1. Yes, demain.
    J’ai choisi version Boliwood: un shaward kamiz (orth?).
    Immettable après. Sauf, soirée costumée.
    J’ai peur!

  2. pas un mariage à l’horizon mais je retiens tes propositions. Car oui souvent on a tendance à acheter des tenues que l’on peut difficillement porter à d’autres occasions moins festives . Donc j’ai un cimetière de robes dans mon dressing. Tiens ca me fait penser au film 27 robes 🙂 Bonne journée

  3. Je vote pour la n°1: simplicité, sobriété, classe, bicolore tout ça.. j’adore! Le dernier mariage où je suis allée, c’tait un peu cette option que j’avais choisir, mais en version bicolore: bleu gris (pour la robe)/marron chocolat (liseret de la robe, chaussures). Et toute bête, la robe, c’etait une Vero Moda, je crois

  4. Hou là là, ça me fait penser que j’ai un mariage dans 15 jours et je ne me suis pas occupée de ma tenue!!!! :-/
    Merci pour les conseils!
    (ça se passe en Pologne, donc il faut que je trouve la tenue qui me maintiendra debout avec des litres de vodka dans l’estomac!!!) 😀

  5. En septembre pour moi. J’ai un peu de temps pour y penser et profiter des soldes, ouf !
    Quid du chapeau ? J’ai une superbe et complètement folle capeline d’Elvis Pompilio et à part dans des occasions comme celle-la (ou le prix de Diane !), elle ne voit pas beaucoup le jour…

    @missS : il y a plusieurs orthographes admises, mais en général, on écrit salwar kameez.

  6. Hahaha, moi j’ai aucun mariages de prévu à l’horizon, tant mieux car je trouve ça assomant!par contre je m’interroge sur une question hautement préoccupante: est il possible de porter un bijoux stylisé mais à référence religieuse genre croix, main de fatima au travail? Ca peut paraître bête comme question mais ça me fait beaucoup hésiter dans un achat…

    • Bonne question. Je porte une croix autour du cou et jamais je n’ai eu de remarque à ce sujet. Je ne serais pas choquée de voir des personnes que je dirige ou côtoie dans le travail porter un bijou à référence religieuse. La seule condition étant une relative discrétion du dit bijou non pas pour la référence mais par rapport aux règles de port de l’uniforme (militaire) qui impose la sobriété dans le domaine des bijoux quels qu’ils soient, comme dans celui du maquillage d’ailleurs.

  7. Merci pour ta réponse Chris, ça m’aide à me décider, je crois que je vais la prendre…

  8. j’ai un mariage en juillet, j’ai pensé à la robe Marylin de Manoush en blanche et ceinture à fleur rouge et ballerins repetto, vous en pensez quoi ? 🙂

  9. Salam,

    Alooooors, le seul mariage « occidental » auquel j ‘ai assisté, j ‘ai porté une joli petite robe en soie camel avec un slim noir et des open toes, une jolie pochette bijoux , une montre d’homme doreé et c’est TOUT!!!!
    Parce que d’habitude, dans les autres mariages « orientaux »c’est le caftan tout brillant ( etant d’origine marocaine, c’est le costume national) et tout le tralala. En sachant que j’en ai de toutes les couleurs et de toutes les formes.
    On peut croire que les caftans nous sauvent puisque c’est toujours la même chose, mais non, pareil que les tenues « occidentales » il y a des modes et donc il faut choisir les modeles basiques et indemodables.
    Bref, les tenues de mariages pour moi sont assez complexes.
    voili voulou.
    A bientoôt, inch’Allah.

    • Salam abi, Ça faisait longtemps 😉
      Ta remarque me fait penser à un reportage que j’ai vu sur une coach qui donne des conseils mode à des femmes qui ne portent que l’habit traditionnel. Choix du tissu, des couleurs… Quand on n’est pas « Orientale », on n’y pense pas forcément !
      Ça m’évoque aussi une soirée avec l’espiègle (et talentueuse) Mariame d’Hijab and the City où les « Waou, trop beau ton hijab » fusaient. J’avoue que jusque là, je n’aurais pas associé hijab et mode.

  10. j’ai justement un mariage en juillet et j’ai choisi la première option robe trés simple (pas de chichi pas de frou frou) en soie et hier j’ai trouvé le chapeau qui va la chicissiser(!) à Belleville!!!dans un magasin improbable rempli de robes de princesses.
    J’éviterai le petit foulard autour du cou que m’avait conseillé la vendeuse car achetée en espagne et là-bas elles mettent des petits foulards tout le temps

  11. Hi hiii Isabelle, merci du compliment !! 😀

    Même Marie-Françoise Colombani a adoré mon hijab lol.
    C’était pas un Elie Saab hein, chui pas Rania moi ! Non, juste un foulard en soie acheté au Sentier avec une sorte de bandeau de tête perlé et pierré (j’adore les néologismes) acheté chez Zara.

    Et d’acc avec Abi, il y a bien une mode du caftan et de la takchita (caftan généralement une pièce, takchita 2 voire plus). Et moi, j’adore ça donc je mets le paquet ! Soie, velours, brocart, fil d’or… la robe revient un peu chèèère quoique c’est du fait main et avec un peu d’imagination, on se retrouve avec une robe unique en son genre !! Puis je copie un peu les robes de la famille royale marocaine, c’est toujours la même coupe, indémodable, mais les tissus, les fils utilisé, les ceintures… magnifique !

    Y a deux ans, on avait fait une petite une escapade au Maroc, on avait fait des robes. Bon le budget était pas très haut, on a donc fait avec les moyens du bord (c’était pour le mariage d’une cousine. A celui de mon frère par contre, j’ai ruiné mon papounet !)

    http://www.hijabandthecity.com/2008/10/retour-au-bercail/

    Sinon, je me permets de répondre à Apollonia, la main de Fatma (ou Khamsa) n’est pas du tout un signe religieux. C’est plutôt un talisman qui relève de la tradition, originaire d’Afrique du nord. Les religieux de manière générale l’interdisent, donc tu peux y aller !! lol

    Moi j’en ai quelques unes qu’il m’arrive de porter car elles sont très jolies et que j’adore l’artisanat marocain et les bijoux ethniques. Elles sont généralement en argent et colorées, j’en ai une en or, et elles viennent toutes de la Rue des Consuls à Rabat (le paradis des bijoux, des sacs, des accessoires anciens… parfois ça coûte un bras mais bon !). mais c’est ni religieux, ni par superstition, ça fait juste partie d’une héritage culturel que mes parents me transmette tous les jours, au même titre que les babouches, le tajine et le caftan :p

    voilà 🙂

    Bien des bises !!

    • Waou les robes de la famille royale ! Merci coquette Mariame ! Et merci à Papounet 😉
      PS : je collectionne les babouches (ça t’étonne ?) et je me débrouille pas mal en tajine !
      Je t’embrasse !

  12. pardon pour les fautes, me suis pas relue 😦

  13. ha ha, t’es adorable (moi parfaite ?? viens le dire à ma mère, stpppppp).

    Moi aussi les babouches !!! J’en ai en cuir, velour, nubuck, perlées, rondes, pointues, hiver, été ha ha !! Je connais un artisan à Rabat, il cartonne. Promis, je pense à toi lors de mon prochain voyage au Maroc, je t’en apporte !

    Ps : hey, à moi aussi t’es mon coup de coeur (cf. l’article fresh and fashion), t’es ma blogueuse (mode) préférée !! hi hiiii)

    • Je dirai à ta mère que lorsque je te vois, tu ris tout le temps. Un vrai rayon de soleil ! Sois gentille avec elle, hein ! 😉
      J’admire beaucoup ton travail sur ton site ! Surtout quand tu t’exprimes sur des sujets très sérieux. Tu m’épates.
      Allez, ça suffit pour aujourd’hui les « congratuléchionnes » !

  14. Rien en vue pour le moment.

    Mais je n’ai pu que me souvenir de l’ensemble « pièces détachées » d’une amie : bustier drapé blanc, pantalon large noir et sandales bijoux haut perché.

    Une réussite !

    Chaque élément se portait facilement au quotidien, mais le tout, sapoudré d’accesssoires judicieux était tout simplement « waow ! « .

  15. Pour les mariages, j’suis plutôt pour les robes que l’on ne peut porter qu’à l’occasion d’un mariage ! Enfin l’occas de mettre une jolie robe habillée (et tant pis si on ne la portera qu’une fois), savourons cet instant…
    Bises.

Laisser un commentaire