Je rapporte quoi des vacances ?

Natasha Poly par Inez van Lamsweerde et Vinoodh Matadin pour Vogue Paris

L’été dernier, ce n’est pas un chameau que je voulais rapporter de mon séjour à Chiang Mai, le pays des éléphants. Mais Mae-Pern, 89 ans, deux dents, 5 tonnes. Le cœur gros, je l’ai laissée avec ses camarades et n’ai emmené que son souvenir en bois sculpté.

On a tous envie de revenir avec le petit truc qui nous rappellera nos vacances. Mais on entasse, on entasse et on en a plein nos armoires.

Le pire c’est lorsqu’on passe des heures à marchander une babiole qui de toute façon finira mal (comprendre à la cave). Evitons les excédents de bagages et achats inutiles. Voici une petite liste non exhaustive des souvenirs de vacances toutes destinations confondues…

Natasha Poly

NON  : le grand chapeau folklorique nid à poussières, la djellabah avec ses broderies dorées et son pantalon assorti en pur viscose froissable, les babouches bling-bling à talons, l’instrument de musique local spécial touristes (qui va em… tout le monde dans l’avion)…  : sur place, on adore mais finalement, ce qui fait trop « couleur locale » supporte mal la transposition à la maison.

OUI : le petit chapeau de paille indémodable, les babouches en peau toute douce qui feront de jolis chaussons, la djellabah toute simple en coton pour les soirées pyjama, la ceinture en perles trop mignonne sur un jean, le chèche brodé, le (vrai) bijou ancien patiné… : les belles pièces authentiques (et pas « made in China » comme c’est le plus souvent le cas) sont rares mais valent le coup.

NON : les gros bijoux « typical standard » style grosse turquoise sur un bracelet tarabiscoté : on ne les reporte jamais (à côté de la plaque)

OUI : les babioles à 10 centimes (liens de cuir ou de tissus, perles de bois, coquillages…) : à multiplier le temps des vacances (à balancer quelques jours après, ça finit par être « crade » comme les bracelets brésiliens qui mettent trois ans à craquer. Fichu vœux !)

NON : le sac qui sent(ira toujours) la bique et qui déteint sur les vêtements

OUI : le petit sac brodé qui servira de jolie bourse au fond de son sac de ville

NON : les sachets d’épices de toutes les couleurs achetés dans les souks : les étiquettes se barrent tout de suite et ça sent le foin au bout d’un mois

OUI : les vrais produits achetés par les locaux (mais pas trop… exemple : un excellent curry + un très bon poivre)

NON : la vareuse de marin et la caban jaune ultra mignons (sur les petits)

OUI : (éventuellement) le pull marin qui gratte pas

NON : la nappe style « Souleiado » avec des branches d’olivier dessinées dessus : elle fera désordre dans votre salon

OUI : la très belle nappe brodée à la main (et pas cousus à la machine par des enfants chinois)

NON : les souvenirs de dernière minute achetée à la va-vite à l’aéroport pour liquider ses dernières pièces genre bouteille remplie de sable coloré, aimant de frigo « made in China », plat en faïence et en métal, service à thé bling-bling, t-shirt I love Thailand

OUI :  je vois pas

Natasha Poly par Inez van Lamsweerde et Vinoodh Matadin pour Vogue Paris

Sans oublier : la contre-façon… IN-TER-DIT !

Maintenant, Natasha, faut dire au revoir au chameau…

Et vous, vous rapportez quoi de vos vacances ?

53 réponses à “Je rapporte quoi des vacances ?

  1. A l’aéroport: Magazines de mode locaux pour le trajet?

    Aussi… les petits monuments sculptés / bibelots / peluches oranges « I love Beyrouth » etc à offrir : NON!!
    par contre: petites spécialités du pays à grignoter: OUI!

  2. Pffff…. je reviens toujours avec 2x qu’à l’aller, mais en même temps, c’est le plus souvent quand je vais aux USA (là j’ai une liste comme longue comme le bras des « ramène » ou « ramène pas » 🙂 d’ailleurs, j’ai un post sur mon blog de « que ramener de New York, par exemple… tout ceux qui l’ont suivi, ont du me haïr pour excédent de bagages ^^)…
    Sinon, de mes vacances en Grèce, en Tunisie… enfin, destinations plus basiques, je confirme, rien de mieux que du « miam », des produits de beauté locaux, euh… pour les épices, en effet, évitons, j’ai déjà donné aussi (ça sent le vécu ça les épices qui sentent le foin), les pâtisseries locales en Méditerranée, miam ! De l’huile d’olive, des paniers faits mains (je m’en sers pour faire les courses à l’épicerie du coin), des petits tapis-nattes, les babouches oui ! de Grèce j’avais ramener des babouches en laine (folklo) mais super chaudes !
    Bon, oui quoi, suis du genre à ramener un tas de trucs… 🙂

  3. De la bouffe…. des confitures,du thé, des petites gateaux, des sauces pour cuisiner, du fromage et quand je pars au sénégal, mamamia…. c’est tout l’afrique qu’on ramène: bissap, bouye pour faire des jus, des maggis pour cuisiner (meilleur la bas), poissons séchés……et puis quelques jolies masques négociés durement, des tentures , des tissus…..
    et même des instrument de cuisine, le indé pour faire cuire le riz..

    Quelques jolis colliers ou boites en cuir du marché artisanales..

    Ah j’adore les voyages.. le prochain est justement au sénégal dans six mois….

    • Ah le Maggi local !… Les pubs Maggi peintes à la main sur les maisons…
      Du Sénégal, j’ai rapporté le collier que porte beaucoup d’hommes : le petit coquillage (qui servait de monnaie) cerclé d’or. Tu dois connaître ?

      • Oui je connais , ce sont des cauris, c’est petit coquillage qui porte bonheur!!!

        Et j’avais oublié, j’en ai ramené plus d’un kilo la dernière: le fameux beurre de Karité du Mali, pas terrible niveau odeur mais bio et super efficace.

  4. ça depend de la destination,c’est sur que de New York je ramène tout ce que ma valise peut contenir mais pour les autres destinations maintenant je m’abstiens.Malgré tout j’ai toujours essayé de n’acheter que des objets qui puissent aller chez moi,je crois que ma seule erreur c’est un nappe achetée au Vietnam qui est trop etroite pour ma table et surement brodée par des enfants . Mais le pire ce n’est pas ce que je ramène ,c’est souvent ce que les amis t’offrent à leur retour de vacances,des fois c’est limite vexant,tu te dis qu’ils ont une image de toi pas terrible.

    • Tu as raison !!! Je n’ai pas connu ce genre de petites vexations (ou alors j’ai préféré vite oublier) mais j’imagine parfaitement.
      On peut aussi t’offrir un objet de déco « précieux » mais qui ne correspond pas à ton goût. Type masque en bois sculpté ou grande marionnette qui fait peur.
      « Ben, tu l’accroches pas ? »… Délicat.

  5. Le plus simple : de la nourriture, puis parfois un vêtement ( jolie chemise des us, foulard, ici un pull), des cosmétiques, des livres, voire un objet de deco ( mug, petit plateau). Et plein de photos dans l’appareil et de souvenirs en tête.

  6. Je reste « at home » et reluque le trou dans l ozone souvenir des voyages a babioles.

    • J’ai du mal à être aussi radical. J’admire.
      Dans quelques années, on ne pourra sans doute plus prendre l’avion. Hausse du carburant oblige.

      • je compense tjrs mes deplacements en reforestation. c le minimum.
        ps voyagez leger aide aussi et sur la compagnie japonaise ana ils disent meme de vider ca vessie avant le depart pour economiser du kerozene;)

  7. Message personnel
    Hello! Vous êtes à la Une! =D
    http://fr.wordpress.com
    Youpie! Bonne journée :))

  8. houlala moi l’été dernier j’ai rapporté un caban jaune de Bretagne, doublé rayures (mais je ne le porte qu’en option sportive, en alternative à mon coupe vent de rando, et uniquement le w-end et jamais en ville)… Sinon, je rapporte des t-shirts offerts avec Biba ou Marie-Claire! et des cartes postales des lieux ou expos où je suis allée. Basta. (le pire ds ta liste – où je suis d’accord avec tout-, c’est la nappe Soleiado, ohlala la déco Palavas les Flots dans le salon à Maubeuge, ça le fait pas du tout du tout!)

  9. mmmais ca depent ou on part mon amie.
    a bali je suis partie avec un guide developpement durable qui recommendait un truc top: rapporter ce qui correspond aux traditions locales pour les promouvoir et parceque la qualité est meilleure (du gros sel utilisé par les chefs michelins, une sarbacane, et un tiara fabriqué pour moi par une gamine;)
    je recommende parceque souvent, pour plaire aux touristes, ils se plient a nos criteres et ca tue le biz local.
    pour les villes je ramene souvent un cd ou un dvd n°1 des charts la bas. tres couleur locale, svt super drole, et vu qu’on l’a entendu tout le voyage, on replonge en 2 secondes.
    pour le shopping, double interet. repenser aux vacances et etre la seule a l’avoir…pour les marques. pour les souks…gaffe. surtout pour LE truc que tout le monde ramene.
    ps si qqun veut se debarasser de sa djerbouka je prend!
    bonne journee

  10. pas mal non plus : la boule de neige kitsch mais mignonne rapportée de New York et… confisquée à l’aéroport d’Amsterdam… je suis sûre que le type faisait la collec’ 😉

    • !?
      Au retour de Londres en Eurostar, on m’a confisqué un vieux couteau-cadeau auquel je tenais beaucoup et que je gardais toujours dans mon sac. Mesures de sécurité. Pourtant, on m’a laissé passer avec à l’aller sans problème. J’en ai pleuré 😦

      • ma pauvre… moi aussi c’était pour mesures de sécurité (il y a du liquide dans la boule de neige…). j’ai trouvé ca d’autant plus absurde qu’ils m’avaient laissée passer avec à New York (où par ailleurs, c’est tout juste s’ils ne te faisaient pas vider ton tube de dentifrice au contrôle)…

      • Idem pour moi, avec un couteau suisse. Je suis partie de Paris et j’ai attéri à Londres avec le couteau dans le sac et on me l’a confisqué à Londres avant de rentrer sur Paris 😦

  11. des tissus… que je recycle en paréo, nappe, rideau, dessus de lit.
    Et des dizaines de vrais pola… accompagnés des centaine de faux (merci dieu iPhone).

  12. Moi perso, je remplis ma valise de bouffe (et boissons…)! Il faut dire que je passe mes vacances à l’affût des marchés locaux! Alors les vacances en Italie ou en Espagne, ça pèse très lourd dans la valise dans la valise en charcuterie et fromage!! Les placards sont remplis d’épices et de thé d’Inde, des Antilles… Ca fait voyager toute l’année! Et les potes préférent l’apéro « produit local » au retour que la soirée diapo… allez savoir pourquoi??

    • Mmmm… début septembre, je propose un apéro « Curieuse et futile produits locaux » avec les lectrices de Mode Personnel(le). Tu es d’accord ?

      (je vais essayer les boulettes-mozza !)

  13. Ah tu m’en diras des nouvelles!!
    Argh ma cargaison de charcut’ espagnole a déjà été dévalisée! Prochaine destination: Royan… pas très exotique! quoique, il y a quand même le pineau des charentes!

  14. Je n’aime pas les babioles… du coup je rapporte souvent de la nourriture ou alcool des vacances.
    Mais parfois :
    Cuba => chapeau de paille classique et nappe brodée (on a vu faire ça donne une connotation affective).
    Bresil => Cachaça (pour caïpirinha, of course !). Inde => bague. Personnalisée avec choix des mat. 1ere – on la récupère quelques jours plus tard. Autre variante on peut slt prendre les pierres et les faire monter en France.
    Tchecoslovaquie => collier en cristal.
    San Francisco => converses (ils ont des modèles ahurissants! )
    et on va s’arrêter là, sinon on en aura pour un moment 🙂

    • Que de voyages !
      J’oubliais : je rapporte toujours des petits cailloux ronds et lisses…

      • ohlala pas plus de voyage que d’autres! mais il est vrai que j’aime partager du vécu, chaque objet chez moi ayant une histoire. L’échange d’idées avant un voyage c’est toujours utile 🙂 ça m’a déjà bien servi.
        Le plus dur c’est avec toutes les cultures, de réussir à garder une harmonie dans la déco et ne pas se croire chez un brocanteur.

  15. J’ai ramené du thé, des épices de Maurice ainsi qu’un sari fait sur mesure. C’est clair que je ne vais pas sortir avec pour faire mes courses mais le tissu est tellement beau que c’est dur de résister…

    • Une amie m’avait dit : « à force de voir toutes ces femmes si jolies en sari, avec tes fringues européennes, tu as l’impression d’être vêtue de loques. »
      Tellement chic !

  16. Le chameau aussi???!!!!

  17. marcelline bouzegrin

    Rien surtout !

  18. @marceline bougegrin

    ta raison! zen

  19. @marceline bougegrin

    pas ramener , par cumuler pas prendre pas saisir : apprécier sur place et pour la dernière fois ..ou alors on reviendra..arreter de fourmiller et porter des tas de choses inutiles
    au fait? tu viens quand vider mon appart dis bouzegrine? échange 3 séances pilates contre un jetage intempestif de toutes les fringues et objets i nu tiles

  20. j ai une amie, qui travaille chez Y.S.L , et qui a l art de garder les BONS basiques…….elle est élégante, et pourtant FASHION aussi
    le titre du post c est FASHION ELEGANTE c ‘est possible ou plutot je sais etre fashion et classique en meme temps : ce basique je ne le jette pas je legarde : pourquoi…….
    et 20 ans apres elle est toujours aussi fashion avec son vieux basique que nous toutes bla-blogueuse d’ici , lui aurions fait jeter………..
    dé shuète?

  21. Muriel BIAU GORECKI

    Hello,

    je suis à LOS ANGELES deppuis hier, je ramène quoi de LA ?
    en produits de beauté ? en shoes ? en fringues ? merci pour les bons tuyaux !!!!
    Muriel

    • Jamais allée à L.A. Mais j’y rapporterais des produits Benefit et Bobbi Brown.
      En faisant un petit (j’ai dit petit) tour chez Gap (pas les mêmes collections qu’à Paris) et dans les friperies.
      J’ai fait le tam-tam auprès des filles qui connaissent et pourront peut-être t’aider. I hope !

Laisser un commentaire